François Couderc, un lecteur de Focus Numérique, nous propose un tutoriel pour importer la bibliothèque d'Aperture dans Capture One Pro.

Capture One Pro ouverture

Au début du mois de mars 2015, Apple annonçait par mail à ses clients que le logiciel Photos deviendrait la nouvelle application intégrée au système d'exploitation Yosemite pour traiter les clichés numériques. Une nouvelle qui venait enterrer définitivement le logiciel de développement de fichiers brut Aperture.

Longtemps, la guerre des images a opposé Adobe avec Lightroom et Apple avec Aperture. Le second, exclusivement disponible sur Mac OS X avait acquis depuis 2005 et au fil des versions une belle notoriété en permettant aux photographes de traiter leurs images avec une élégance rare. En 2007, Adobe est entré sur le marché et — à grand renfort de mises à jour annuelles — a "laminé" l'avance d'Apple pour finalement prendre l'avantage. 10 ans après le lancement d'Aperture, la firme de Cupertino mettait donc un terme à au développement de son logiciel professionnel.

Apple Aperture
Aperture, fleuron des logiciels professionnels d'Apple avec Final Cut Pro.

Après plusieurs années de travail, de nombreux photographes ont donc dû se résoudre à migrer vers une autre solution. Adobe a ainsi rapidement mis à disposition des tutoriels pour importer les images de la bibliothèque Aperture dans Lightroom. François Couderc nous propose ici un guide permettant d'importer sa photothèque dans le logiciel de Phase One.

> Guide de migration d'Apple Aperture vers Capture One Pro
> Le site internet de François Couderc

> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation