Instagram et Twitter ont engagé un bras de fer don ton ne connaîtra l'issue que dans quelques temps... mais dont on connaît déjà une victime collatérale: l'utilisateur. 

Depuis la semaine dernière, et sur décision d'Instagram, les images crées avec Instagram ne s'affichent plus sur Twitter... seuls les liens apparaissent encore. Instagram fait bande à part ? Qu'à cela ne tienne les mordus du Tweet disposeront très rapidement d'une nouvelle appli revue, et gérant maintenant... les filtres photo. Comme Instagram. 

Dans l'immédiat, les utilisateurs pourront déjà mettre à jour leur Instagram en version 3.2.0. Cette update majeure modifie l'interface (nouveau bouton de déclenchement, prévisualisation de la dernière photo de la photothèque, affichage optionnel de la grille de composition) et se veut également plus rapide et plus stable. Un nouveau filtre monochrome est aussi dévoilé: Willow



Enfin le filtre "tilt-shift" (un nom assez trompeur pour le photographe) a été revu, et le flou que l'on voit à l'édition est exactement celui qu'on obtient au final, ce qui n'était pas le cas avant (ci-dessus, l'image avant, et après application du "tilt-shift").

Chez Twitter le nouveau client est déjà disponible pour les utilisateurs d'Android (on l'attend sous peu sous iOS) et gère quelques huit filtres. L'interface est simple: on y trouvera un bouton d'amélioration automatique, de recadrage, et un troisième servant aux filtres. Lorsqu'on l'utilise, l'image est présentée en miniature à l'écran, chaque vignette préfigurant l'image avec un filtre spécifique appliqué. Pour s'en faire une meilleure idée, on pourra afficher l'image en cours d'édition en plein écran, et faire défiler les différentes prévisualisations des filtres. Tout est expliqué dans la vidéo ci-dessous. 



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation