Depuis cinq ans, l'Institut culturel Google a déjà partagé 200 photographies de 1 milliard de pixels de célèbres tableaux. Pour être plus productive, la société vient d'annoncer qu'elle avait développé un système photographique spécifique : l'Art Camera.

Google Gigapixel Art Camera

Beaucoup de la beauté et de la puissance de l'art réside dans les détails. On peut apprécier pleinement le génie d'artistes comme Monet ou Van Gogh quand on se tient si près d'un chef d'œuvre qu'on le touche presque avec son nez." Ben St. John, ingénieur, Google Cultural Institute

Zoomer dans une image de très haute définition est, selon les ingénieurs de Google, la manière la plus appropriée pour profiter d'une œuvre d'art et retrouver les sensations d'une visite dans un musée. Mais la réalisation de photographies en gigapixels est un véritable défi technique qui demande un matériel spécifique et beaucoup de temps. Pour faciliter ce travail, le géant américain vient d'annoncer le développement d'un appareil spécifique robotisé capable d'automatiser un grand nombre de procédures.

port de rotterdam
Paul Signac, Le port de Rotterdam, Musée Boijmans Van Beuningen.

L'Art Camera de Google va se déplacer automatiquement en différentes zones du tableau pour capturer les fins détails avant de procéder à un assemblage des images afin de réaliser une photographie de 1 milliard de pixels. L'appareil est équipé d'un laser et d'un sonar pour s'assurer d'une mise et point et d'un placement parfait à chaque prise de vue.



Aucun détail technique sur le système de prise de vue en lui même, le type de capteur ou l'origine des différents composants n'a été précisé. Google indique simplement avoir déjà entamé une collaboration avec plusieurs musées du monde entier, permettant ainsi aux internautes de découvrir ou de profiter d'un milliers d'œuvres de Pissaro, Signac, Rembrandt, Van Gogh, Monet et bien d'autres.

Les œuvres déjà numérisées sont accessibles sur le site Google Art Camera Images.

> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Google


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation