"Google Photos" : le géant californien n'est pas allé chercher très loin pour baptiser son nouveau service dédié à l'image.

Le nouveau service Google Photos

Affranchi de la tutelle des autres services photo de Google (Picasa et Google +), Google Photos retrouve une simplicité dans l'interface avec une manipulation assez agréable.

Stockage, archivage sans (trop) de limites

Le service propose de prendre en charge tout type d'image, de votre smartphone, tablette, appareil photo et également vos anciennes photos argentiques que vous aurez numérisées, et cela sans limite de quantité. Le Cloud de Google veut devenir votre archive photographique.

Si Google photos ne pose pas de limite à la quantité d'images stockées sur ses serveurs, les images sont tout de même limitées à 16 millions de pixels et les vidéos à 1080p (amateurs de vidéo 4K et possesseurs de Nikon D800 et autres Canon 5Ds, passez votre chemin).

Vous recherchez, il trouve

On retrouve dans Google photos une logique similaire à celle du lancement du service mail de Google qui s'appuyait sur un service de recherche puissant permettant de se passer d'archivage et de tri (depuis, Gmail trie les mails pour vous). Google Photos propose un service de recherche sémantique sans que vous ayez eu besoin d'indexer vos images. Il suffit de rechercher le mot "chien" pour que toutes vos photos de chien soient retrouvées. Le système fonctionne assez bien, mais n'est pas infaillible : une recherche avec le mot enfant par exemple renvoie beaucoup d'images d'adultes, mais il est capable de faire une différence entre des photos de montagne et d'escalade.

La fonction de recherche sémantique de Google Photo

Une autre fonction intéressante de Google Photos est l'assistant de création. Cet assistant est capable de vous proposer un montage ou une animation automatiquement à partir de vos images, à partir d'un time-lapse ou d'une série panoramique.

Google Photo Assistant de création, panoramiques

Bien sûr, Google n'a pas oublié les fonctionnalités de partage, qui permettent d'envoyer vos photos ou vos montages directement sur les réseaux sociaux ou, par un lien, vers une galerie.


En 2015 nous produirons environ 1 000 milliards de photos. Cette masse est une manne pour les services de Cloud qui mettent à jour leurs services de stockage, que ce soit Amazon, Flickr et maintenant Google. Il faut croire que l'avenir des majors du web se joue dans l'archivage de notre présent.

Google Photos est d'ores et déjà disponible sur Android, iOS et Web.
Source : Google
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Google Photos, tout simplement



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation