Google a récemment mis à jour Camera, son application de prise de vue. Fonctionnant sur tous les appareils tournants d'Android 4.4 (KitKat), la mise à jour a pour amélioration la plus notable le mode "Effet focus" qui permet de simuler l'effet d'une optique à grande ouverture et de créer le bokeh qui va avec. Mais ce n'est pas tout, puisque ce mode se double d'une fonction rappelant celle de Lytro, et permettant d'ajuster la zone de mise au point après avoir pris la photo.

Google photo apps
(Image : Google)

La prise de vue en "Effet focus" se déroule assez simplement. On choisit un point (provisoire) de mise au point, on déclenche, puis on effectue un léger mouvement vers le haut avec l'appareil. Ce mouvement permet de prendre plusieurs autres vues, utilisées pour calculer la position relative de l'appareil, ainsi que son orientation. Une fois ce calcul 3D effectué, l'application calcule la profondeur relative de chaque pixel grâce à des algorithmes Multi View Stereo qui, fonctionnant peu ou prou comme la vision humaine, sont capables de trianguler la position en 3D et la distance d'un objet d'après une comparaison de sa position dans deux images différentes.

Google Photo App focus
(Image : Google)

Une fois ces calculs effectués, on va chercher son image dans la photothèque et on l'édite. On choisit la zone de mise au point du bout du doigt. On peut, à ce moment précis, choisir une zone totalement différente de celle initialement envisagée : l'application saura faire la mise au point sur ce nouveau choix et flouter le reste. La quantité de flou est ajustable grâce à une tirette. 

Enfin, parmi les autres modifications apportées à l'application, on notera quelque chose de plus anecdotique, Google semblant vouloir traiter l'un des maux les plus répandus en enregistrement vidéo sur smartphone : la prise de vue verticale. Lorsque l'appareil n'est pas tenu à l'horizontale, une icône vous invite désormais à le pencher dans le bon sens — mais si vous voulez poursuivre à la verticale, libre à vous d'ignorer la recommandation.

Tous nos tests de smartphones
Source : Google


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation