Avec le numérique, les photographes se trouvent confrontés à une nouvelle problématique : la gestion de la couleur. Encore récemment réservé à une élite et à des spécialistes, le respect de la colorimétrie le long de la chaîne de traitement des images est désormais à la portée du plus grand nombre.

Pour vous aider dans votre tâche, Jean Delmas vient de commettre la deuxième édition de son livre référence : la gestion des couleurs pour les photographes. Un livre essentiel pour comprendre les notions qu'implique la gestion des couleurs : modèle RVB, espace colorimétrique, numérisation des couleurs, espace de travail, profil ICC...La première partie de l'ouvrage tente d'éclaircir, avec des termes compréhensibles, toutes ces notions parfois retors.

Si ces aspects théoriques vous semblent rébarbatifs, il est possible de s'intéresser rapidement à la phase pratique de la gestion des couleurs qui s'attache à résoudre les problèmes fréquemment rencontrés en photographie. En effet, dans une seconde partie de son livre, Jean Delmas décortique les différents procédés à mettre en oeuvre pour obtenir des profils pour différents périphériques : écran, scanner, appareil photo et imprimantes.
Cette nouvelle édition intègre les derniers produits de calibrage disponibles ainsi que les dernières versions des logiciels couramment utilisés par les photographes comme Adobe Photoshop CS3 ou Adobe Lightroom. Vous pouvez télécharger le chapitre sur Adobe Lightroom au format PDF.

Plutôt bien écrit, parfois dans un style un peu trop lyrique, mais richement illustré, Jean Delmas signe un ouvrage indispensable pour les photographes amateurs ou professionnels qui souhaitent s'investir plus en avant dans la gestion des couleurs au quotidien.

La gestion de la couleur pour les photographes
Un pavé de 426 pages pour démystifier la gestion des couleurs.

Trouver "la gestion des couleurs pour les photographes" au meilleur prix sur Internet.

Source : Eyrolles


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation