Après l'application de streaming Qtake Monitor et l'outil de capture de couleur myPantone, le calibrage des périphériques mobiles fait un pas de plus. L'éditeur MyLO Development LLC a en effet intégré ColorTrue dans son application mobile Mylio.

S'il existe de plus en plus d'applications suffisamment performantes ou ludiques pour donner envie de pratiquer la retouche sur smartphone ou tablette, le principal défaut de ces périphériques reste la qualité d'affichage — ou plutôt sa fiabilité, iOS et Android étant dépourvus de modules de gestion de la couleur.

Il y a un peu plus d'un an, X-Rite avait dévoilé sa solution ColorTrue pour procéder au calibrage d'un périphérique mobile. Elle reprenait les mêmes principes que l'outil SpyderGallery de Datacolor et permettait l'affichage des images avec une colorimétrie contrôlée, mais ce, uniquement dans sa propre application de visualisation. Conscient des limites du système, X-Rite avait alors annoncé la mise à disposition d'un kit de développement pour les éditeurs d'applications afin qu'ils puissent proposer des outils prenant en compte le calibrage réalisé par l'utilisateur.

C'est donc chose faite par MyLO Development LLC au sein de son application Mylio.

Mylio sur iPad mini

Mylio sur iPhoneDisponible sous iOS, Mac OS et Windows, elle permet la visualisation, la gestion en albums, le partage et la retouche d'images.

En intégrant ColorTrue, l'application mobile garantit désormais un affichage contrôlé des images et donc la possibilité d'effectuer des corrections depuis un iPhone ou un iPad en s'assurant d'un retour fiable à l'écran. Bien entendu, celle-ci sera plus confortable sur une tablette qu'un téléphone compte tenu de la taille de l'affichage.

On notera cependant que les outils proposés par Mylio sont assez limités et que l'application n'offre pas la richesse de réglage d'un Lightroom mobile, ni son ergonomie et sa traduction en français d'ailleurs. Mais l'initiative est intéressante et montre une volonté de la part des éditeurs d'applications mobile de prendre en considération la gestion de la couleur et ne pas toujours proposer une image saturée et contrastée à outrance.

- Le site de l'application Mylio
- Le kit SDK de ColorTrue sur le site d'X-Rite

À lire également :
- Calibrer son écran, est-ce vraiment nécessaire ?
Source : Mylio Blog
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation