Des chercheurs de l'université de Carnegie Mellon viennent de présenter un nouveau système de géolocalisation baptisé IM2GPS qui opère sans GPS et exploite l'immense banque d'images de Flickr pour retrouver l'emplacement des images à la surface du globe terrestre.

géolocation avec flickr
Si le système fonctionne relativement "bien" avec des monuments très connus, il est beaucoup moins performant avec des lieux plus communs

Le principe est relativement simple, puisque le système analyse une image (texture, ligne, couleurs, matière...) et compare ensuite des données avec les millions d'images déjà géolocalisées sur Flickr. La technique est balbutiante et les résultats plus ou moins aléatoires.

Pour l'instant les techniques de géolocalisation sont assez contraignantes (il faut un GPS autonome), mais avec la miniaturisation des puces GPS (de moins en moins gourmandes en énergie), les appareils photo GPS pourraient prochainement se développer. Reste le problème des photos en intérieur où les ondes satellites ne parviennent pas.

Source : Carnegie Mellon
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Géolocalisation sans GPS et avec Flickr



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation