Le créneau des compacts haut de gamme à grand capteur fait recette. Si certains ont choisi l'option 24x36, comme Leica avec le Q (Typ 116) ou Sony avec le RX1R II, Fujifilm fait avec le X70 le choix du compromis encombrement/qualité en optant pour un capteur de taille APS-C, comme sur les différentes générations de X100, et un objectif fixe de focale équivalente 28 mm.
Fujifilm X70

Annoncé le même jour que le X-E2S, le Fujifilm X70 reprend l'essentiel de ses caractéristiques : un capteur APS-C X-Trans CMOS II de 16,3 Mpx et un processeur EXR II, un nouveau système autofocus hybride à 100 000 pixels de détection de phase doté des modes "Zone AF" et "Wide/Tracking AF" sur 77 points, un mode macro auto, un stigmomètre numérique, la fonction focus peaking, des modes de simulation de film et une connexion Wi-Fi.

Mais ce qui fait vraiment l'intérêt du X70 réside dans ce qu'il ne prend pas du X-E2S : un écran tactile et inclinable à 180°. Il mesure 7,6 cm et affiche 1,04 million de points. En mode capture, il permettra le contrôle des paramètres de prise de vue, la sélection de la zone d'autofocus et le déclenchement. Lors de la lecture, il sera possible de faire défiler les images par un glissement latéral, de zoomer avec deux doigts ou d'utiliser un double contact pour un zoom directement sur la zone de mise au point.

Fujifilm X70 écran orientable
L'écran du Fujifilm X70 s'oriente jusqu'à 45° vers le bas et 180° vers le haut.

Un autre point fort du X70, c'est son objectif de focale fixe 18,5 mm f/2,8 équivalent à un 28 mm en 24 x 36 mm. Il est fabriqué à partir de 7 éléments optiques répartis en 5 groupes, intègre 2 lentilles asphériques et profite d'un traitement anti reflet HT-EBC Fujinon.

Fujifilm X70, schéma de construction optique

L'appareil est livré sans pare-soleil (un modèle est disponible en option). Le diaphragme à 9 lamelles a été pensé pour d'harmonieux bokeh, tandis que la distance minimale de mise au point de 10 cm (la valeur est donnée pour une distance entre la lentille frontale et le sujet) permettra une utilisation en situation de macro. Outre la compacité du système, la présence d'une optique à focale fixe permet, selon Fujifilm, un démarrage rapide (0,5 s) de l'appareil, qui n'a pas besoin de déployer un zoom.

Alors que la vitesse d'obturation et la correction d'exposition (sur ±3 IL) peuvent être réglées directement via les molettes en aluminium placées sur le dessus du capot, l'ouverture du diaphragme possède une bague dédiée crantée par 1/3 d'IL autour de l'objectif. Une seconde bague est également présente. Assignée à la mise au point en mode manuel, elle peut être configurée pour recevoir la fonction de son choix.

Fujifilm X70 vue de dessus

La personnalisation fait d'ailleurs elle aussi partie des points forts du X70, qui possède au total 8 boutons auxquels on peut attribuer une fonction, le menu Q permettant quant à lui d'afficher 16 fonctions désignées par l'utilisateur.

La sensibilité maximale du X70 est portée à 51 200 ISO en mode étendu. Il intègre des modes de prise de vue manuel et semi-automatique, mais aussi un commutateur "Auto Mode Switch" pour un fonctionnement tout en automatique.

Un recadrage numérique pourra être appliqué dès la prise de vue pour un champ équivalent à celui d'un 35 mm et d'un 50 mm. L'appareil propose un choix de 8 filtres créatifs et 11 modes de simulation de film. Il possède une fonction intervallomètre, un mode d'exposition multiple et un obturateur électronique.

Fujifilm X70 vue de dos

Enfin, sa fonction vidéo, accessible par un bouton dédié sur le dessus de l'appareil, permet de filmer des séquences en Full HD à 60, 50, 30, 25 et 24 i/s avec un débit de 36 Mo/s. L'exposition peut être réglée manuellement et les modes de simulation de film restent applicables.

Vous l'aurez remarqué, il manque tout de même quelques petites choses à ce X70, comme un viseur ou un flash intégré de qualité qui puisse être déporté et orienté. Il faudra pour cela passer par des accessoires externes, un viseur optique 21/28 mm étant disponible en option (199 € !), de même qu'un convertisseur grand-angle de facteur 0,8x.

Le Fujifilm X70 sera disponible en février au tarif de 799 €.

Lire également :
> Tous les tests de compacts experts
> Suivez l'actualité photo en direct sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Fujifilm


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation