CES 2013 : Les annonces CES continuent avec le lancement de deux nouveaux compacts experts chez Fujifilm : le X20 et le très attendu X100S. Le Fujifilm X20 prend la place de l'excellent X10 qui avait reçu le label « Recommandé » lors de notre test de novembre 2011.

Fujifilm X20

Le X20 rentre naturellement dans le secteur des compacts experts, un marché très disputé par tous les constructeurs ces derniers temps et sur lequel Fujifilm s'est créé une réelle place. Tout naturellement, le X20 intègre les dernières technologies Fijifilm lancées, entre autres, sur l'incontournable X-Pro1.

Dans les nouveautés sur cet appareil, on trouve un capteur CMOS de technologie X-Trans de 12 millions de pixels sur une taille de 2/3 de pouces. Ce capteur est donc dépourvu de filtre passe-bas et intègre une nouvelle génération de matrice de Bayer, inspirée de la répartition aléatoire des grains argentiques. Cette technologie, associée à un ratio définition - taille de capteur risque d'être redoutable en piqué par rapport à la concurrence. Fujifilm annonce même des résultats exceptionnels à f/8.

Associé à ce nouveau capteur, Fujifilm intègre la dernière génération de son processeur (améliorée) : le EXR Processor II . La combinaison pourrait permettre une réduction de l'ordre de 30% par rapport au X10. Lorsque l'on sait que le X10 donnait des images acceptables jusqu'à 800 ISO, cela laisse supposer que ce X20 sera totalement utilisable 1600 , voir 3200 ISO.

Fujifilm intègre dans son X20 un système AF hybride combinant de la détection de contraste et de la détection de phase embarquée sur le capteur. Cette technologie permet à l'appareil de proposer une mise au point maximum de 0,06 seconde. On retrouve également une fonction de peacking pour la mise au point manuelle.
Fujifilm X20
Pour ce qui est de l'acquisition et de la réactivité, le X20 peut monter à 12 images par secondes en rafale (sur 11 photos) et dispose d'un temps de latence au déclenchement de l'ordre de 0,01 seconde et un écart de 0,5 seconde entre chaque image. Bien entendu, nos tests confirmeront ou non ces informations.

Autre nouveauté majeure. Le X20 intègre un tout nouveau viseur optique (c'est l'un des rares compacts experts à en disposer) qui permet désormais de garder un œil, grâce à des LED vertes, sur les informations de base d'exposition : temps de pose, ouverture, ISO, zone de mise au point, etc. C'est une nouvelle technologie intitulée Digital Trans Panel. Ce viseur couvre 85 % du champ.
Fujifilm X20
Associé à cela, on retrouve la même optique que le X10, à savoir un zoom de 4X très lumineux Fujinon : f/2-2,8. Le zoom dispose toujours d'une commande de focale manuelle via une bague autour de l'objectif. L'optique intègre 3 éléments asphériques et 2 éléments ED pour un total de 11 lentilles réparties en 9 groupes.

Fujifilm intègre également de nouveaux filtres artistiques permettant d'imiter les rendus des célèbres films argentiques : Velvia, Provia, Asta. Une nouvelle fonction qui fera le bonheur des photographes nostalgiques d'une époque presque révolue. On trouve également des filtres monochromes assez poussés et les des rendus classiques : pop, toy camera, miniature, soft focus, etc. À noter que la surimpression est possible.

Fujifilm X20La vidéo est, elle aussi, améliorée avec un mode Full HD à 60 images par secondes pour un débit de 36 mégabits par secondes. Une bonne partie des fonctions photo sont disponiblesen vidéo comme, par exemple, les filtres et un système de reconnaissance de scènes.

Le design est assez proche de celui du X10. Bon point, le X20 sera aussi disponible en finition argentée.

Notre premier avis

Au final, le X20 est une très belle évolution du X10. Il intègre un nombre non négligeable de nouvelles fonctions et de nouvelles technologies. Les spécifications sont très aguicheuses malgré l'absence évidente de connectivité sans fil. Le X20 est lancé avec une nouvelle gamme d'accessoires comprenant un étui en cuir, un pare-soleil ou un micro externe à monter sur la griffe porte accessoires.

Le Fujifilm X20 sera disponible fin février pour 549 euros.

> Test du Fujifilm X10
> Tous les tests de compacts experts

Lire également :
> Toutes les nouveautés photo du CES 2013

Source : Fujifilm
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation