Après quelques mois de commercialisation, Fujifilm met à jour son compact haut de gamme à visée hybride, le X100, avec un nouveau firmware qui apporte pas moins de 22 corrections ou améliorations.

Fujifilm X100 test review avis  

Le nouveau firmware apporte donc les points suivants :

1- Possibilité de bloquer l'accès aux fonctions de la molette de commande (Drive, Flash, Balance des blancs et Macro) en maintenant le bouton « Menu/ok » pressé pendant 3 sec.
2- Le cadre de mise au point se décale avec le cadre de visée.
3- Réglages par 1/3 de diaph rendu possible en priorité ouverture ou vitesse. Jusque-là, cette fonction ne pouvait se faire qu'en « full » manuel.
4- Lors du contrôle instantané après déclenchement, possibilité d'agrandissement de la zone de mise au point via l'écran LCD (EVF) grâce à la touche de commande (Menu -> Set-up -> Image Continu).
5- Accès direct à la programmation du bouton Fn avec une pression de 3 sec.
6- Affichage de la valeur de sensibilité effective avec le déclencheur à mi-course.
7- Détecteur oculaire actif : Rappel dans le viseur ou sur l'écran LCD.
8- Maintien des réglages de sensibilité, de contrôle, de dynamique, de retardateur, de flash entre les changements de modes de priorité ouverture/vitesse ou prise de vue/lecture ou encore position On/OFF.
9- La taille du cadre de mise au point reste identique entre le passage de l'OVF à l'EVF.
10- Possibilité de juger des différents sons de déclenchements en les 'sélectionnant'. Pas besoin de passer en prise de vue et de déclencher.
11- Lecture->Prise de vue->lecture : Retour sur la dernière image visualisée aussi longtemps qu'aucune nouvelle photo est réalisée.
12- Quand le format d'image 16:9 est sélectionné, le cadre d'affichage en visée optique s'affiche en 16:9.
13- En lecture, le mode « Affichage des informations » est maintenu même à la suite d'une prise de vue. Toujours en lecture et avec ce même mode sélectionné, il est maintenant possible de supprimer la photo.
14- Selon l'ouverture du diaphragme ou la luminosité du sujet, la pré-visualisation de l'image via l'écran LCD (EVF) après la pression à mi-course du déclencheur peut s'avérer plus sombre qu'en « Live-View » => le phénomène fut nettement amélioré.
15- Menu->Affichage Réglages Personnalisés : Les mémorisations des réglages sont préservées que l'on switch entre l'OVF et l'EVF.
16- Possibilité également de sélectionner la fonction de « Réduction des yeux rouges » en mode RAW.
17- Possibilité de revenir en OVF grâce au levier de basculement après un zoom de la zone de mise au point (OVF->EVF+zoom->OVF).
18- La durée d'affichage des informations à l'écran fut légèrement rallongée : de 1.5'' à 2''.
19- Une très brève pression du déclencheur permet de sortir l'APN de son état de veille prolongée.
20- Une dynamique à 200% et 400% mieux maîtrisée avec davantage de détails dans les noirs en simulation Velvia/ASTIA.
21- Quand le mode « Eco d'énergie OVF » et que le bouton Fn est programmé sur la fonction vidéo, l'appareil pouvait s'avérer « instable ». Le phénomène fut nettement amélioré.
22- En OVF, l'histogramme de visualisation est davantage visible pendant la compensation d'exposition.

La liste est impressionnante, mais il manque encore des points à améliorer comme le passage automatique en mode macro lorsque la mise au point est en dessous de 80 cm, l'accélération de la mise sous tension ou l'amélioration de la fluidité des menus.

> Télécharger le firmware 1.10 pour le Fujifilm X100 (la mise à jour sera disponible sur Fujifilm.fr en début de semaine prochaine)

Lire également :
> Test Fujifilm X100
Source : Fujifilm France


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation