Photokina 2016 – Le X-A2 avait inauguré l'écran orientable à 180° pour faciliter la prise de selfies. Son remplaçant, le Fujifilm X-A3, pousse la démarche un peu plus loin en le dotant de fonctionnalités tactiles, et se dote en plus d'un nouveau capteur mieux défini. Entrée de gamme des hybrides du fabricant nippon, il se destine aux jeunes générations et aux amateurs de selfies, et entend leur simplifier la tâche au maximum.

Fujifilm X-A3


Comme les autres modèles de la série X-A, le nouveau venu possède ainsi un capteur APS-C CMOS traditionnel avec mosaïque de Bayer, alors que Fujifilm ait fait de ses modèles X-Trans des références de qualité. Le capteur gagne cependant un peu en définition, puisqu'il passe de 16 à 24,2 Mpx.

Ici, c'est bien l'écran l'atout majeur du boîtier. De 3" (7,6 cm env.) et 1 040 000 pts, il reste orientable à la verticale via un mécanisme de glissement et de pivot, et se pare en plus de fonctionnalités tactiles permettant de faire la mise au point directement sur le sujet, zoomer et déclencher.
Sa rotation en position "selfie" entraîne automatiquement l'activation de l'autofocus à détection des yeux. Pour réduire les risques de bougé, la mise au point et le déclenchement seront accessibles sur la couronne de commande verticale. Quant au mode d'optimisation des portraits, il permet d'ajuster les tons chair selon trois niveaux.

Fujifilm X-A3

La fonction retardateur s'enrichit de deux nouveaux automatismes : Buddy Timer, qui permet d'attendre un second sujet, et Timer Groupe, qui va attendre la formation d'un groupe pour déclencher.

La vidéo reste limitée à la Fullnbsp;HD, mais un mode à 60 et 50 i/s a été ajouté. Elle jouit d'une fonction de stabilisation électronique sur 5 axes en plus de la stabilisation optique offerte par certains objectifs.

Le focus peaking facilite la réalisation de la mise au point et, comme sur les modèles précédents, il sera possible de simuler des films argentiques tels les Provia, Astia ou les récents PRO Neg.Hi et PRO Neg.Std. Notons également que l'appareil possède des fonctions Panorama et Time Lapse.

Fujifilm X-A3
Il intègre une connexion Wi-Fi et son autonomie s'élèverait à 410 images.

Le Fujifilm X-A3 sera commercialisé en kit avec le XC 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS II à partir de septembre, au prix annoncé de 649 € — un prix revu à la hausse : au moment de sa sortie, le X-A2 avait été annoncé à 499 € en kit...

> Tous nos tests d'hybrides
> Toute l'actualité de la photokina 2016
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Fujifilm
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation