Nous l'avons découvert à la dernière photokina : Fujifilm est sur le point de développer un format carré pour son système instantané, l'Instax Square. La firme nippone vient de publier une petite vidéo "teaser" de ce qui sera leur nouveau et premier appareil Instax compatible avec les futurs nouveaux films carrés.

fujifilm instax square

Pourquoi carré ? Des représentants de la marque nous ont glissé à l'oreille qu'ils souhaitaient répondre à une demande forte des aficionados d'Instagram et de son ratio d'image façon Polaroid. Impossible ne sera donc bientôt plus le seul constructeur à proposer de l'instantané carré. Les nouveaux films, qui devraient être disponibles en couleur et noir & blanc, offriront une surface d'image de 6 cm de côté, pour des dimensions totales de 8,56 x 7,2 cm avec le cadre. La technologie sera sans nul doute identique à celle des films Instax actuels.


Bien que le marché de la photo soit chahuté ces dernières années, la niche de la photo instantanée se porte particulièrement bien et le nombre d'acteurs ne cesse d'augmenter : Fujifilm bien sûr, mais aussi Lomography, Leica avec son nouveau Sofort et Impossible avec l'I-1.

Le nouvel Instax Square sera normalement disponible au printemps 2017. On devrait en savoir plus à l'occasion du prochain CP+.

Voir aussi :
> Photo instantanée : le grand retour d’un procédé devenu "vintage"
> Résultats de sondage : Vos photos en instantané
> Rencontre avec Andreas Kaufmann, propriétaire de Leica
> Visite de l'usine Impossible Project, la renaissance du Polaroid ...
> Duel instantané - Fujifilm Instax Wide 300 vs Impossible Project I-1

> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numéique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation