Fujifilm annonce le FinePix F200EXR (349 euros), le premier compact équipé du capteur Super CCD EXR de 12 Mpix. Une nouvelle génération de capteur dont nous vous dévoilions tous les secrets lors de la Photokina.

Fujifilm FinePix F200EXR
Le Fujifilm FinePix F200EXR sera disponible à partir du mois de mars


D'aspect extérieur, du FinePix F200EXR ressemble furieusement au compact haut de gamme 2008 de la marque : le F100fd. La ligne est pratiquement identique et les caractéristiques techniques sont également très proches.
Vous retrouverez donc une optique zoom 5x proposant un grand-angle 28 mm, et un télé 140 mm. L'ouverture f/3,3-5,1 est identique et reste malheureusement pas très lumineuse. Dommage, mais Fujifilm compte sans doute sur les performances de son capteur Super CCD EXR et sur le système de stabilisation mécanique pour palier ce manque. Autre petit défaut inhérent à cet objectif, la mise au point en mode macro à 5 cm. On aurait aimé, avec l'arrivée de ce nouveau capteur, que Fujifilm nous gratifie d'une optique un peu plus haut de gamme.

Le compact dispose des fonctionnalités "maison" comme la reconnaissance des visages (en version 3) ,ainsi que la reconnaissance des scènes.La vidéo reste malheureusement en mode VGA (640x480 pixels, 30 i/s AVI, MJPeg), et Fujifilm ne cède toujours pas aux sirènes de la haute définition. Pourtant, le modèle est désormais équipé d'une sortie vidéo HD composante (le câble est  "naturellement" vendu en option) qui permet de diffuser ses images sur un téléviseur compatible. L'appareil offre d'ailleurs la possibilité d'enregistrer ses images dans 3 formats : 4/3, 3/2 et 16/9.

Fujifilm FinePix F200EXR dos

Le dos de l'appareil évolue notablement avec un écran plus large (3 pouces), mais dont la définition reste bloquée à 230 000 pixels alors que certains concurrents proposent, pour la même taille, l'affichage de 460 000 points. La roue codeuse laisse place à une molette de sélection des programmes, et à une interface plus traditionnelle avec un joypad et des touches d'accès direct, notamment le fameuse touche F spécifique à Fujifilm.

Naturellement, toutes les attentes sont focalisées sur le nouveau capteur SuperCCD EXR. La taille de celui-ci ne change pas (1/1,6''), mais la nouvelle conception de la matrice offre des possibilités intéressantes. Nous avons déjà détaillé ces avantages à la fois en vidéo sur Focus Numérique, mais également sur Lesnumeriques.com.
Rappelons brièvement que le nouvel agencement de la matrice colorée permet à l'appareil de s'adapter en fonction de la scène photographiée. Ainsi, vous pouvez choisir soit de photographier en haute définition (12 Mpix), ou sélectionner un mode à priorité sensibilité (par regroupement de pixels, la définition passe à 6 Mpix ou 3 Mpix à 12800 ISO), ou encore opter pour une large plage dynamique (par combinaison des informations à la fois pour les hautes et les basses lumières capturées par un décalage de temps d'exposition).

Le FinePix F200EXR hérite également des simulations de films (Fujifilm a pour ainsi dire une certaine expérience en la matière...) et vous pourrez appliquer directement ces filtres à la prise de vue. Le mode Velvia est destiné à la restitution de paysages dynamiques et riches en détails ; le mode Provia propose des images particulièrement « piquées » et le mode Astia reproduit les douces tonalités des portraits.  S’ajoutent à cela les modes Noir et Blanc.

Au tableau des petites déceptions, on pointera l'absence de véritable mode à priorité vitesse, le mode P donnant la priorité à l'ouverture.
On reste dans tous les cas très impatient de tester la qualité d'image de ce nouveau capteur.

Fujifilm FinePix F200EXR (349 euros)
Capteur : SuperCCD EXR 12 Mpix (1/1,6'')
Zoom optique : 5x, 28-140 mm f/3,3-5,1, macro 5 cm
Stabilisation optique : non, par déplacement du capteur
Autofocus : multizone, détection de visages
Écran LCD : 3 pouces, 230 000 pixels
Format des images JPeg, 4/3, 3/2, 1/1 et 16/9
Vidéo : 640x480 pixels, 30 i/s AVI, MJPeg
Sensibilité : 80 - 3200 ISO ext. 6400 ISO (6 Mpix) et 12800 ISO (3 Mpix)
Éxposition : P et M / EXR
Dimensions / poids 97,7 x 58,9 x 23,4 mm / 175 g vide
Support mémoire / alimentation : xD/SD/SDHC, 47 Mo interne / Accumulateur Li-ion rechargeable NP-50


Fujifilm FinePix F200EXR
Source : Fujifilm France


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation