La détection des visages semble être devenue la nouvelle marotte des constructeurs photo. Nombreux sont désormais les appareils disposant d'une telle fonction. Pourtant Fujifilm se distingue de la concurrence en étant le seul à proposer un système opérant avec une puce dédiée. Résultat, la reconnaissance est beaucoup plus rapide et la fonction réellement utilisable. Il est donc logique que cette puce de détection se retrouve sur les différents boîtiers de la gamme. Le FinePix F40d (269 euros disponible en mars 2007 )n'échappe donc pas à la petite greffe. Une fois le visage détecté, l'appareil s'occupe de régler à la fois la mise au point et l'exposition. Il pourra également agir sur la puissance du flash pour un dosage dit "intelligent". En mode visualisation, l'appareil centre automatiquement le zoom d'une image sur les différents visages qu'il aura identifiés.

Autre nouveauté, le F40d intègre un tout nouveau capteur SuperCCD HR VI (8,3 millions de pixels) et un nouveau processeur de traitement numérique Image Réelle II. La combinaison des deux permet au F40d d'atteindre une sensibilité de 2000 ISO. Même si Fujifilm nous a gratifié de très bons résultats sur sa gamme F sur l'épineuse question du bruit numérique, nous attendons de voir les résultats à 2000 ISO. Le nouveau compact est également équipé d'un écran LCD 2,5'' recouvert d'un film WV (Wide View) qui augmente l'angle de vision de 25° par rapport aux précédents écrans de même taille. L'ergonomie des menus est également modifiée, mais là aussi, impossible de juger de leur efficacité.

Enfin, il semble que Fujifilm ait enlevé ses oeillères concernant le format des cartes mémoire. Le F40d dispose en effet d'un double slot xD/SD (SDHC non compatible). La fin de la xD semble de plus en plus proche. Les autres caractéristiques sont assez classiques : zoom 3x optique, mode vidéo 30 images/s avec son. Étonnamment, le F40d est équipé d'un port Infra Rouge (IR simple) alors que la majorité des périphérique ne communique plus que par Bluetooth. Parallèlement, Fujifilm annonce la sortie de deux nouveaux compacts en entrée de gamme, les FinePix A610 (119 euros, 6 millions de pixels) et A800 (169 euros, 8 millions de pixels). Hormis les capteurs, les deux appareils ont des caractéristiques identiques : zoom optique 3x, écran LCD 2,5'', mémoire interne 10 Mo, mode vidéo QVGA 30 images/s, support mémoire xD/SD, alimentation par piles (2 AA).

PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation