L'information a été communiquée en japonais sur le site de Fujifilm : en raison de ventes plus faibles chaque année, la marque a arrêté la production du film instantané couleur FP-100C.

Pellicule (film) argentique Fujifilm FP-100C

Alors qu'on aurait pu penser le secteur stabilisé après la très forte baisse des ventes liées à l'avènement du numérique, il semblerait que les photographes continuent de se tourner vers d'autres supports de prise de vue. La photographie instantanée est pourtant très à la mode, mais dans un secteur beaucoup plus grand public où Fujifilm s'est d'ailleurs fait une place de choix grâce à sa gamme Instax (dont l'Instax Wide 300, l'Instax mini 70 ou encore l'Instax Share SP-1), en tête des ventes de produits photo sur Amazon au moment de Noël.

Faute d'une rentabilité suffisante, Fujifilm va donc arrêter de commercialiser et de produire les films 8,2 x 10,7 cm FP-100C. Les dernières boîtes devraient être disponibles au printemps 2016. Et si vous pensez pouvoir ensuite vous tourner vers des produits fabriqués par Impossible, sachez malheureusement que la société ne produit pas de films Peel Apart comme le FP100C. Elle ne se concentre que sur la technologie de films dits Intégral comme ceux qui équipent les Polaroid 600 ou SX70. Face à ce vide, des utilisateurs ont lancé une pétition pour sauver le film instantané. Elle est accessible sur le site www.change.org/p/save-instant-film

Note de la rédaction : Article corrigé et mis à jour le 8 mars 2016.

> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Fujifilm
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation