En naviguant sur Internet, certains l'auront peut-être remarqué : le Fujifilm XT-1 a récemment subi les foudres des internautes anglo-saxons, notamment par le biais du site Imaging Resources. En cause ? Des fuites de lumière ou "effets de diffusion lumineuse" entre boîtier et objectif.

Fujifilm France confirme ce que des utilisateurs anglo-saxons ont constaté : certains Fujifilm XT-1 sont victimes de fuites lumineuses. Mais, affirme le communiqué, ne paniquez pas : ce défaut n'est constaté que sur une très faible quantité de modèles, parmi les premiers appareils commercialisés. De plus, la communication de Fujifilm France avance que ces fuites lumineuses n'apparaissent que dans des conditions bien précises, à savoir lorsque "la trappe de protection des connecteurs (mini jack pour le micro, mini-HDMI et micro USB pour la télécommande et la connexion à l'ordinateur) est entièrement ouverte devant une forte source de lumière ponctuelle placée selon un angle d'incidence précis."

Si vous faites partie du faible pourcentage de malchanceux, sachez que Fujifilm vous invite à entrer en contact avec son service après-vente, soit par le biais de son site, soit via votre revendeur.

Cette affaire n'est bien sûr pas sans rappeler les fuites lumineuses repérées par certains utilisateurs du Sony A7R. Du côté du constructeur, même son de cloche : dans une utilisation normale, on ne constate pas de fuites de lumière.

Et vous, de votre côté, avez-vous noté des anomalies ?

fujifilm XT-1 et Sony A7R

> Communiqué de Fujifilm concernant les fuites lumineuses sur ses boîtiers
> Tous nos test de boîtiers
Source : Fujifilm Europe


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation