CP+ : Jouxtant le stand d'Epson, une petite société présentait la «Fresco Giclée», un papier enduit de plâtre pour l'impression artistique.

Fresco Giclée ou l'impression sur platre

La fresque est une technique de peinture murale particulière qui se réalise sur un enduit spécifique sur lequel il faut peindre avant qu'il soit complètement sec. Le nom vient de l'italien fresco : frais. Cette technique permet une meilleure conservation des couleurs, les pigments pouvant pénétrer dans la masse de l'enduit avant qu'il ne sèche. 

Les japonnais de Fresco Giclée (Giclée et le nom français devenu générique pour désigner dans le monde un tirage jet d'encre artistique. Ironiquement, le terme n'est pas absolument pas utilisé en France...) ont réussi à enduire du papier d'une solution de plâtre afin de retrouver les principes de la fresque. Le papier est disponible en deux finitions plus ou moins texturées, la Fresco Giclée étant forcément mate. Le papier et les profils sont uniquement disponibles pour certaines imprimantes Epson (3880, 2880, 3000 et 9880).

Le papier est assez épais et lourd. Sur des paysages naturels, le rendu est plutôt agréable, la texture du papier permettant de mettre en valeurs les détails photographiques. Toutefois, les angles de vision sont assez étroits et il faut vraiment se placer en face du tirage pour apprécier toutes les nuances du tirage. On tente de récupérer un peu de Freco Giclée pour un test !

> Renseignements (anglais)

Lire également :
> Toute l'actualité du CP+ 2013
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation