C'est avec l'âme engourdie et le coeur lourd que je reprends en ce lundi matin, la plume. Les photographies silencieuses et ô combien enveloppantes de douceur et d'onirisme du photographe Éric Antoine ont eu ma préférence en ces temps sombres.

Jusqu'au 22 novembre à la Laurence Esnol Gallery dans le cadre du Festival photo Saint-Germain, est exposée sa dernière série intitulée Frénésie du silence. La galeriste dit du photographe qu'il livre une observation attentive des petites joies et angoisses bien humaines. À la manière de ses cinéastes préférés, il s'applique à imaginer des anecdotes mises en scène puisées dans ses souvenirs.



Photographe autodidacte, Éric Antoine trouve sa vocation dans les rues new-yorkaises à l'âge de 20 ans. Après 15 ans d'activité, il délaisse le photoreportage  pour se consacrer uniquement aux procédés photographiques anciens principalement le collodion humide, tout en réinterprétant l'esthétique des débuts de la photographie par une utilisation contemporaine.

Chaque cliché est réalisé sur plaque de verre, donnant ainsi cette valeur unique à chaque image, développée individuellement. Il laisse au hasard et à l'aléatoire, le loisir de parsemer ses images d'une touche onirique.

D'Éric Antoine on connait ses photos de skateurs dont sa série Rétroduction exposée sur plaques de verre. Deux mondes anachroniques, mais qui s'imbriquent. L'un contemporain, l'autre "ancestral". L'un synonyme de mouvement, le second faisant l'apologie de la lenteur. Cet anachronisme, Eric Antoine, l'inclut dans toutes ses séries, animé par ce besoin de suspendre  le temps.



Vient de paraitre, la première monographie consacrée à Eric Antoine, "Ensemble seul". Cet ouvrage retrace cinq années de photographies au collodion humide, et est tiré à 1000 exemplaires. La très belle qualité de l'impression reste fidèle aux ambrotypes du photographe.

Frénésie du silence
Éric Antoine
Jusqu'au 22 novembre 2015

Laurence Esnol Gallery
22, rue Bonaparte
75006 Paris

Ensemble seul, Éric Antoine
Édition d'Artiste
1000 exemplaires
192 pages, 88 planches
65 €

> Le site d'Éric Antoine
> Le site de la galerie Laurence Esnol
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Frénésie du silence d'Éric Antoine



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation