L'article Codecs Raw pour Windows, les versions 64 bits toujours négligées !, publié en juin 2010, mentionnait la prise en charge par Apple de l'affichage des fichiers RAW, notamment dans le Finder de Mac OS X, l'application Aperçu...

En effet, la compatibilité avec les formats RAW des appareils photo numériques était assurée par la firme de Cupertino à l'aide de mises à jour - dénommées en anglais "Digital Camera Raw Compatibility Update" - indépendantes ou directement intégrées à celles du système d'exploitation (ex : Mac OS 10.6.5).

Apple et les mise à jour RAW : mauvaise nouvelle

Apple et les mise à jour RAW

Concernant Snow Leopard, Mac OS X v10.6.5 fut visiblement la dernière mise à jour système à actualiser la compatibilité avec les formats RAW : Digital Camera Raw Compatibility Update 3.4 était encore offert pour Aperture 3, iPhoto '09 et iPhoto '11.

Apple et les mise à jour RAW : dernière mise à jour

Mais à compter de la version 3.5, publiée le 16 décembre 2010, les mises à jour des formats RAW ne sont hélas plus proposées (via le système de mise à jour de Mac OS X) aux utilisateurs ne disposant pas d'Aperture 3 ou iPhoto '11 sur leur ordinateur. Il n'est pas davantage possible d'installer ces mises à jour après les avoir téléchargées sur le site Apple :

Apple et les mise à jour RAW : impossible de mettre à jour
Tentative d'installation de Digital Camera Raw Compatibility Update 3.6 sur un MacBook Pro doté de Mac OS X v10.6.6 et iPhoto '09 : Apple n'a pas omis de verrouiller la rétrocompatibilité, en oubliant toutefois de corriger l'interface (ne pas lire iPhoto 9 mais deviner iPhoto '11).

Ainsi, les inconditionnels du format RAW, possédant un appareil photo dans la liste ci-dessous, en sont réduits à parcourir des vignettes blanches dans le Finder !

Apple et les mise à jour RAW : liste des boitiers non compatibles

Certes, depuis que la version 10.6.6 de Mac OS X installe l'incontournable application App Store, il est bien plus intéressant pour Apple de pousser à la consommation de ses logiciels photo que de permettre à ses utilisateurs d'identifier depuis le Finder les images RAW issues de leur appareil flambant neuf !

Apple et les mise à jour RAW : app store
iPhoto '11 est commercialisé 11,99 € sur l'App Store d'Apple : visiblement, c'est désormais le prix minimum à payer pour bénéficier en toute simplicité des dernières mises à jour de compatibilité avec les formats RAW, même si l'utilisateur n'exploite nullement iPhoto par ailleurs.

Cette politique vient entacher l'intérêt de certaines fonctions de Snow Leopard, comme Coup d'œil, le mode de présentation Cover Flow du Finder... Apple ne manque pourtant pas de les mettre en avant sur son site.

Apple et les mise à jour RAW : coup d'oeil qui ne sert plus à grand chose...
Extraits de la description de la fonction Coup d'œil.

Apple et les mise à jour RAW : cover flow et vignette blanche
Présentation en mode Cover Flow dans le Finder d'un ordinateur nantit de Mac OS X 10.6.6 et iPhoto '09 : le format RAW du Nikon D7000 étant supporté depuis la version 3.5 de Digital Camera Raw Compatibility Update pour Aperture 3 et iPhoto '11, la vignette reste désespérément "muette".

Suite à l'installation de la version d'évaluation d'Aperture 3.1, le système de mise à jour de Mac OS X propose bien celle des formats RAW, dans sa dernière mouture 3.6 :

Apple et les mise à jour RAW : avec Aperture 3 ou iLife tout va mieux, mais il faut passer par l'App Store

L'installation de la mise à jour Digital Camera Raw Compatibility Update 3.6 semble redonner une seconde vie à iPhoto '09 qui ouvre alors les fichiers RAW du récent Nikon D7000.
Les "bidouilleurs" ne manqueront pas d'entrevoir l'intérêt éventuel d'entreprendre une fouille archéologique dans le dossier Système.

Apple et les mise à jour RAW : avec la mise à jour

À défaut d'être aussi souple que ne le fut l'approche d'Apple, celle de Microsoft a le mérite d'être claire : charge aux constructeurs d'appareils photo numériques de fournir les codecs nécessaires à l'affichage dans l'Explorateur Windows de leurs formats RAW propriétaires, ou encore aux éditeurs tiers de pallier un certain laxisme en la matière.

Mais quelle est donc la position d'Apple aujourd'hui ? Permettre à d'autres développeurs de gérer l'affichage des RAW dans le Finder ou placer les "Mac users" dans l'obligation d'acheter la dernière mouture d'iPhoto ou Aperture?

Espérons naïvement que la Pomme revienne à de meilleurs sentiments et nous offre à nouveau l'actualisation des formats RAW dans la prochaine mise à jour de MAC OS X.


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation