© Marie Sjovold

L'hôtel particulier de la Fondation Calouste Gulkenkian sert d'écrin jusqu'au 18 novembre au projet EPEA 01. Ce projet European Photography Exhibition Award est l'aboutissement d'un partenariat entre quatre prestigieuses fondations européennes*.

Son enjeu : des essais photographiques réalisés par douze jeunes photographes européens sur le thème des identités européennes. L'Epea entend présenter un vaste éventail de clichés, des images prises par de jeunes photographes européens qui évoquent tous, des questions socialement marquantes et qui favorisent le dialogue intra-européen.

Gabriele Croppi
© Gabriele Croppi

Isabelle Wenzel
© Isabelle Wenzel

Joao Grama
© Joao Grama

Même si la notion d'Europe peut apparaître comme complexe ou trop vaste, l'Europe est un paysage à visions multiples, tant historiques, linguistiques, religieuses, culturelles...

Ici la photographie est un moyen de documenter et de mesurer les diverses réalités sociales.

12 regards, 6 regards féminins, 6 masculins pour 12 modes de perceptions. Nous sommes confrontés, en parcourant ces 12 regards, par des thèmes aussi vastes que le territoire européen le permet.
Il y est question de l'intime, de la sphère familiale, de la condition de la femme mais également de la vie urbaine et ses modes de vie, de l'immigration, des lieux de rituels religieux, de l'action de l'homme sur le paysage.

Une réelle surprise !

* La Fondation Calouste Gulkenkian (Portugal) / La Fondazione Banca del Monte di Lucca (Italie)/ la Fritt Ord Foundation (Norvège)/ la körber Foundation (Allemagne)


crédits : Katia Cordova

Informations pratiques :

Centre culturel Calouste Gulkenkian

39, Boulevard de la Tour-Maubourg
75007 Paris
Du lundi au vendredi 9h-18h
samedi 11h-18h

Agrandir le plan

www.gulbenkian-paris.org


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation