Photokina 2016 – On risque d'entendre parler de plus en plus souvent de la marque Laowa puisqu'elle vient d'entrer en France par l'intermédiaire du distributeur Digit Access (qui, au passage, gère aussi Samyang). Laowa est une toute jeune société chinoise, dont nous avons entendu parler pour la première fois il y a un peu plus d'un an avec le lancement d'un 15 mm f/4 Macro à décentrement.

Nous avions été agréablement surpris de l'originalité de l'objectif et en avions fait venir un de Chine pour le tester. Nos conclusions étaient plus que mitigées, l'optique étant largement perfectible, mais il faut saluer l'audace.


Le Laowa 15 mm f/4 de Venus Optics est bourré de défauts : son vignetage est très prononcé, la distorsion en moustache, assez gênante dans certaines conditions, et le piqué, plus que médiocre sur les bords. Le traitement de surface de ses lentilles n'est pas très efficace non plus pour contrer les réflexions parasites.

Et c'est vraiment dommage, car sa courte focale associée à une faible distance de mise au point le rend très agréable à l'usage, en permettant des cadrages et des compositions uniques. Pascale Brites

Test - Laowa 15 mm f/4 Macro

Depuis, la firme continue d'enrichir sa gamme avec des objectifs improbables et osés. Nous avons d'abord entendu parler d'un 60 mm f/2,8 Macro capable de monter au rapport 2/1 (un véritable microscope) et Laowa réitère dans l'originalité avec un 105 mm f/2,2 Smooth Trans Focus à deux diaphragmes et un 12 mm f/2,8 sans distorsions !

laowa

laowa

laowa

Nous sommes curieux de pouvoir tester ces nouveaux modèles !

> Tous nos tests d'objectifs
> Toute l'actualité de la photokina 2016
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation