Si mettre ses clichés en ligne, les porter aux yeux du plus grand nombre est désormais devenu assez simple, faire ressortir ses photos de la masse "grouillante" Internet est autrement plus compliqué.  Des initiatives comme folieo.com peuvent grandement aider les photographes et les artistes dans leurs démarches. 

Folieo.com
Folieo.com un hébergement de photos optimisé pour le référencement Internet.

Derrière Folieo se cache Pierre-Henry Muller. Pour certains, ce nom évoquera quelques souvenirs. En effet, il est également l'auteur du premier livre en français sur la photographie HDR paru aux éditions Dunod (une profonde mise à jour est en cours de réalisation). Nous avions également convié P-H. Muller à réaliser un impressionnant film en time lapse avec l'optique Canon 17 mm TSE.

Informaticien par métier et photographe par passion, P-H. Muller a su combiner ses deux savoirs faire pour créer Folieo, système de galeries en ligne optimisé pour le référencement (SEO : Search Engine Optimization). En effet, créer une galerie en ligne est désormais assez simple (nous avons déjà réalisé un tutoriel pour créer une exposition virtuelle de photos à l'aide de Zenphoto).

Optimisation du référencement

Le référencement ? Un aspect important et souvent ignoré par les photographes et les artistes qui n'ont simplement pas les compétences techniques pour optimiser leur site Internet. Folieo apporte donc tout son savoir-faire pour améliorer et favoriser le référencement de vos images par les moteurs de recherche.

Vous disposez ainsi de votre nom de domaine et vous pouvez exploiter facilement les mots clés pour indexer vos images et créer des galeries thématiques. Si vous avez pris le temps d'associer des mots clés (légendes, titres...), ceux-ci seront immédiatement importer et utiliser par Folieo. Un gain de temps appréciable. Pour faciliter le référencement (notamment dans Google), Folieo repose sur un système de stockage et d'accès en ligne très performant qui assure un temps d'accès à vos photos très rapide.

En outre, toutes vos images sont sauvegardées sur les serveurs de l'entreprise et non pas sur un service d'hébergement mutualisé de type S3 d'Amazon. Folieo est l'un des rares services d'hébergement en ligne a assurer l'intégrité de vos fichiers puisque tous les services (sauvegarde, maintenance des serveurs) sont réalisés en interne.

Encore jeune

Folieo est encore jeune, mais très prometteur. Des options ne sont pas pour l'instant disponibles. Ainsi, il n'est pas possible de vendre ses images en ligne, de restreindre l'accès des galeries par un mot de passe ou d'ajouter à la volée un Watermark pour protéger ses images. "Toutes ces fonctionnalités et bien d'autres vont arriver" assure Pierre-Henry Muller. La gestion de la compression des images (pour dégrader volontairement les photos), des diaporamas sont également au programme des prochaines évolutions.

folieo hébergement galerie photoSur la passerelle, une photo de Hervé Boulben.

Pas de publicité

Le principe du site est de proposer à l'artiste de créer des sites web ou des portfolios optimisés pour les moteurs de recherche. Solution clé en main est payante; le site refuse la publicité et met donc à contribution ses membres, mais pour une somme vraiment modique (à partir de 4 euros par mois). 

Un système de crédits permet de créer un ou plusieurs sites avec un seul compte, et d'en ajuster la durée de validité à sa convenance pour créer un évènement par exemple. Si on le souhaite, on pourra annuler un site pour en récupérer les crédits et les reporter sur un autre projet online, tout en souplesse.
Source : Folieo


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation