photokina 2014 - Découverte parmi la multitude d'offres en accessoires photo que nous propose cette édition 2014 du salon photo colonais, la société Fojo remet le développement argentique au goût du jour grâce à une initiative plutôt audacieuse : vous proposer de développer vous-même vos clichés, depuis votre smartphone jusqu'au tirage papier.

Fojo kit de développement photo
Le kit agrandisseur / ampoule inactinique / bacs de développement, pouvant être vendus ensemble ou séparément.

Le principe est et se veut très simple. Il suffit de placer le smartphone ou un film argentique 35 mm dans la partie haute de l'agrandisseur (car ça marche aussi avec de l'argentique, j'aime cette idée), de déposer le papier photosensible en dessous, de régler la taille de l'image puis de développer la photo une fois que celle-ci est imprimée sur le papier. Le kit de développement est couplé à une application extrêmement complète (aussi bien sur le plan de l'impression que de la retouche d'image) qui n'est pour le moment disponible que pour iOS, mais qui devrait être prochainement développée pour les smartphones Androïd.

L'ensemble est associé aux papiers Harman Technology Ltd, produisant un format carré parfaitement adapté à l'agrandisseur de Fojo. Les créateurs de Fojo proposent dans leur application de redimensionner les photos prises pour les faire coïncider avec le format du papier. La seule chose que Fojo ne vous fournit pas, ce sont les produits de développement. En revanche, chaque kit devrait être livré avec un petit manuel explicatif proposant les différents temps de trempage, pour chaque produit de chaque marque. De plus, les développeurs du concept prévoient de mettre en place plusieurs tutoriels sur le développement pour accompagner au maximum les apprentis développeurs.

Kit de développement Fojo, exemple de résultats
Un petit aperçu des résultats obtenus

Une jolie idée qui a pourtant un prix puisque le kit complet comprenant agrandisseur, bacs et lampe inactinique sera vendu aux alentours de 300 $.

Les kits ne sont toutefois pas encore mis en vente, mais il est possible de s'inscrire sur la liste de précommande sur le site. Le projet devrait se concrétiser d'ici début 2015.

> Le site de Fojo
> Toute l'actualité de la photokina 2014
> Tous nos tests d'accessoires


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation