Juan Manuel Castro Prieto « Etiopia » à la Galerie Vu' jusqu'au 31 mars 2012

© Juan Manuel Castro PritoL'Éthiopie est une véritable obsession pour Juan Manuel Castro Prieto qui y revient, à quatre reprises entre 2001 et 2006. Il y retrouve une mémoire ancestrale de l'humanité. Ses photographies, où pour une fois la couleur alterne avec le noir et blanc, sont dénuées d'exotisme et de stéréotype et constituent moins un journal de voyage qu'une méditation prolongée.

À la fois poétique et symbolique, elle porte sur une terre prise dans une temporalité ambiguë où la figure des origines, incarnée par cette silhouette qui s'éloigne de nous, et la présence diffuse de la spiritualité dialoguent avec des objets, des signes et des comportements du monde contemporain.

La Galerie VU Hôtel Paul Delaroche 58 rue Saint-Lazare 75009 Paris
http://www.galerievu.com/


Isa Marcelli , Prix CAFéFOTO 2011 au Centre Iris...pour la photographie jusqu'au 10 mars

© Isa MarcelliSensuelle et troublante, la poésie photographique d'Isa Marcelli nous enveloppe pour ne plus nous lâcher. La douceur et l'étrange se croisent et se répondent dans ses photographies souvent intimes, toujours évocatrices de l'apesanteur qui succède aux fulgurances du bonheur, aux chaos émotionnels. Une sérénité s'installe alors. La réalité se nuance et laisse percer rêves et mystères.

À la lecture de ses images, on ressent une quête d'osmose. Un besoin de communion avec les éléments : la terre, l'air, l'eau. Dans cette maraude photographique autour de chez elle, elle semble trouver une paix intérieure... Mais aussi prendre conscience de la précarité de cet équilibre, de son caractère précieux et fragile. Car par delà la quiétude, la poésie, une angoisse semble cependant planer...






Venez faire réaliser votre portrait sur plaque de verre selon le procédé ancien au collodion humide. Un rendu unique, un exemplaire exclusif par Isa Marcelli le samedi 11 février et le mercredi 29 février à partir 14h.
Réservation indispensable.
Tarif : 100 €.


Centre Iris ... pour la photographie 238, rue Saint-Martin 75003 Paris
www.centre-iris.fr

Isa Marcelli est sélectionnée également pour le festival Circulation(s), Paris (on en reparle dans une prochaine news)

Jean-Christophe Béchet American Puzzle Les Douches La Galerie jusqu'au 5 avril 2012

© Jean Christophe BéchetComment photographier les États-Unis après les Maîtres du XXe siècle? À cette question obsédante, Jean-Christophe Béchet a adopté le point de vue du visiteur inquiet. Pour cela, pas d'autres choix que d'assumer ces héritages et d'en faire l'axe d'un point de vue contemporain.
Ni reporter, ni photojournaliste, il a choisi le parti-pris du marcheur, de celui qui traverse les espaces et suit sa route pour la confronter à sa mémoire et à ses connaissances. Afin de raconter aussi l'évolution d'un territoire américain qui lui semble, année après année, de plus en plus «cabossé»...

L'exposition met en valeur une trentaine de photographies, un «extrait» de ses dix-sept voyages réalisés entre 1996 et 2001.

Les Douches La Galerie 5 rue Legouvé 75010 Paris
Du mercredi au samedi de 14h à 18h
www.lesdoucheslagalerie.com

« L'Arbre et le photographe » à l'École Nationale des Beaux-Arts de Paris jusqu'au 22 avril 2012

L'arbre et le photographe, ENSBAL'exposition «L'arbre et le photographe» présente une centaine de photographies du XIXe siècle à nos jours, principalement issues des collections des Beaux-arts de Paris, sur le thème de l'arbre et de la forêt.

De la vivifiante forêt de Barbizon à la ville paysagée, des nostalgiques promenades d'Atget à l'orientalisme fleurissant, après les peintres, les dessinateurs et les graveurs, les photographes du XIXe siècle ont réussi à en restituer toute la poétique réalité. L'exposition présente des photographies toutes signées des grands maîtres du XIXe siècle: les familiers de la forêt de Fontainebleau comme Alfred Briquet et Paul Berthier, les amoureux de la ville comme Eugène Atget et Giacomo Caneva, les pionniers des lointains comme Désiré Charnay et Félix Bonfils.

Cet ensemble patrimonial trouve un prolongement dans une présentation de photographies contemporaines réalisées par des professeurs de l'École, Jean-Marc Bustamante, Éric Poitevin, et de jeunes artistes diplômés de l'École : Claire Adelfang, Fanny Beguery, Domitille Chaudieu, Lukas Hoffmann, Hermann Wendler ; mais aussi par des artistes de renom tels Anna et Bernhard Blum, Beatrice Caracciolo, Michael Kenna, Sarah Moon, Mark Ruwedel, Tessa Trager...

École Nationale des Beaux-Arts de Paris 15 rue Malaquais 75006 Paris
Ouverture du mardi au dimanche de 13h à 19h
www.ensba.fr



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation