Tous les lundis, retrouvez en un coup d'œil le meilleur des actualités photo de la semaine passée. Qu'il s'agisse de technologie, de culture ou de pratique photographique, Focus Numérique les a sélectionnées pour vous !

Les derniers jours ont bien entendu été marqués par le traditionnel torrent d'annonces en lien avec la photokina, salon dédié à l'image qui se déroule tous les deux ans. Ce sont donc, sans surprise, les 4 boîtiers présentés les plus impressionnants qui ont retenu votre attention ; retrouvez ainsi les présentations du moyen format Fujifilm GFX, des hybrides Panasonic GH5 et Olympus OM-D E-M1 Mark II, ainsi que du reflex Sony A 99 II. Nous vous invitons de plus à consulter notre récent test du Honor 8, smartphone disposant d'une fiche technique musclée et d'un double module photo.

Fujifilm GFX : non, Fujifilm ne fera pas de 24 x 36 mm mais plus grand !

Fujifilm GFX

C'est sans doute l'annonce la plus marquante de cette photokina. Fujifilm se lance sur un nouveau marché avec un tout nouveau système qui sera disponible début 2017 (rendez-vous au CP+). Pour ceux qui attendaient un boîtier avec un capteur 24 x 36 mm, vous pouvez désormais compter sur un capteur encore plus grand ! 43,8 x 32,9 mm, c'est en effet le format de capteur choisi par la firme pour son nouveau système moyen format GFX !

> Fujifilm GFX : non, Fujifilm ne fera pas de 24 x 36 mm mais plus grand !
> Tous nos tests d'appareils reflex et moyen format
> Toute l'actualité de la photokina 2016

Panasonic GH5 : cap vers le mode 6K photo !

Panasonic GH5

L'annonce du GH5 apparaît donc comme un petit séisme dans le monde de la vidéo. En effet, c'est la première fois qu'un appareil de ce format (type reflex / hybride) propose un enregistrement en 4K avec une cadence supérieure à 30 ips. Pour l'instant, aucun tarif n'est évoqué pour le GH5, mais un prix oscillant autour de 2 000 € serait tout à fait envisageable. Pour mémoire, le GH4 fut annoncé à 1 500 € en 2014.

> Panasonic GH5 : cap vers le mode 6K photo !
> Tous nos tests d'appareils hybrides
> Toute l'actualité de la photokina 2016

Olympus OM-D E-M1 Mark II : un monstre de réactivité

Olympus OM-D E-M1 Mark II

Alors qu'il sera disponible à la vente avant la fin de l'année, nous avons pu essayer un prototype du nouvel hybride Micro 4/3, l'Olympus OM-D E-M1 Mark II : bluffant ! Sur le stand d'Olympus, le nouveau boîtier se fait désirer. S'il est présent sous cloche ou en version holographique, il n'est pas possible d'essayer l'E-M1 Mark II. Il faut donc se rendre dans les coulisses pour essayer un modèle — loin d'être définitif, nous précise-t-on.

> Olympus OM-D E-M1 Mark II : un monstre de réactivité
> Tous nos tests d'appareils hybrides
> Toute l'actualité de la photokina 2016

Sony A99 II : la monture A n'est pas morte ?!

Sony A99 II

La grosse et seule annonce de Sony de cette photokina est donc le lancement du successeur de l'A99 : l'A99 II. La monture A de chez Sony ne semble donc pas être encore enterrée ! L'A99 II est un appareil très attendu. En effet, la première version remonte à 2012 (4 ans déjà) et depuis rien en monture A pour les experts/pro à part l'A77 II (en capteur APS-C), sorti en 2014.

> Sony A99 II : la monture A n'est pas morte ?!
> Tous nos tests d'appareils reflex
> Toute l'actualité de la photokina 2016

Test - Honor 8

Honor 8

En plus d'afficher une fiche technique musclée, le Honor 8 intègre un double module photo hérité du Huawei P9 ; le premier module est doté d'un capteur relativement classique, tandis que le deuxième est dédié à la capture d'images monochromes. Seule différence en apparence, l'absence du nom de la célèbre marque Leica au dos du smartphone... Voici donc un smartphone qui pourrait séduire les amateurs de photo, s'il se révèle aussi doué sur ce point que son aîné.

> Test - Honor 8
> Tous nos tests de smartphones

Lire également :
> Focus sur l'actualité photo : du 5 au 11 septembre 2016
> Toute l'actualité
> Suivez l'actualité en direct sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation