Fondée à Hong Kong par un jeune Français, l'agence Fleye Photography revient aux sources de la photographie humaniste en vendant les clichés de photographes de talent, mais non professionnels, sous forme de tirages limités et authentiques.

Fleye Photography, agence et galerie de photographie en ligne, page d'accueil

La photographie humaniste est apparue dans les années 1930 à Paris et a été popularisée par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Chim, George Rodger et William Vandivert qui créeront l'agence Magnum en 1947. Elle se revivifie aujourd'hui à l'autre bout du monde, à Hong Kong, grâce au site Fleye Photography fondé par Pierre Seillier, un Français passionné de photographie.

Le site permet aux photographes de talent, mais non professionnels, de montrer leurs œuvres au public par Internet. Tous les photographes Fleye sont sélectionnés sur la base d'un seul critère : leur capacité à capturer "l'instant décisif" (pour paraphraser le célèbre photographe Henri-Cartier Bresson).

Chaque photographie est numérotée et accompagnée d'un certificat d'authenticité. Une galerie interactive permet de visionner l'ensemble des photos sur le site internet www.fleye.photography. Les personnes intéressées peuvent acheter les clichés via une boutique en ligne.

Les photographies sont livrées en 10 jours, partout dans le monde. Le tarif est de 140 € en impression 40 x 60 cm, et 250 € sur support aluminium 76,2 x 50,8 cm. Le site est disponible en anglais et en français.

À noter : Fleye Photography publie de nouvelles collections chaque trimestre et cible ainsi les entreprises (hôtels, boutiques, restaurants) qui souhaitent renouveler régulièrement leur décoration d'intérieur.

Fleye Photography, exemple de photographie in situ
Le cliché n° 8 de la collection Phongsaly-Laos imprimé sur aluminium (76,2 x 50,8 cm).
 

Notre avis

Le retour aux sources de la photo humaniste avec des photographes non professionnels est bienvenu à l'heure où les agences photo mondiales deviennent des "usines à images". Celles-ci ont bouleversé les méthodes de travail, mais aussi l'économie de toute une profession de plus en plus précaire. Cette tendance est comparable à celle du journalisme, qui revient lui aussi à ses origines par les blogs "amateurs" dont le contenu, désormais, est souvent plus riche et plus approfondi que dans les grands médias en ligne.

> Fleye Photography


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation