Nikon propose un nouveau firmware pour son reflex professionnel D3. Une mise à jour à épisodes que vous avez peut être suivie ici et .

Nikon D3 mise à jour firmware
Une nouvelle mise à jour du firmware 1.10 pour la portion A et 1.11 pour la portion B.

Vous pouvez télécharger le nouveau micrologiciel pour Windows et pour Macintosh.

Voici le communiqué officiel de Nikon :

"Après la découverte d'un problème qui, dans de rares cas, donnait lieu à des images corrompues lorsque l'appareil était réglé en mode rafale 9 vps et en mode d'enregistrement RAW 14 bits, la mise à jour du firmware du D3, disponible le 15 avril 2008, fut temporairement retirée du site Web le 18 avril 2008. Cette nouvelle mise à jour corrige ce problème. Nous nous excusons sincèrement auprès des clients qui ont mis à jour leur reflex numérique D3 avec la version précédente. Veuillez accepter toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.

À propos de cette mise à jour de firmware (microprogramme)
Ce logiciel permet la mise à jour du firmware du D3 : firmware  A vers la version 1.10 et firmware  B vers la version 1.11.  Lors de la mise à jour, assurez-vous de mettre à jour les deux firmwares (A et B).  Notez bien que le fonctionnement de votre D3 n'est pas garanti si un des firmwares (A ou B) n'est pas mis à jour.

Améliorations apportées par la version 1.10 du firmware
- Une option de contrôle du vignetage a été ajoutée au menu Prise de vue.  Pour plus d'informations sur les objectifs pris en charge, reportez-vous au manuel supplémentaire.
- Une option de réglage de la luminosité des points AF a été ajoutée au réglage a6 : Éclairage du point AF dans la catégorie Autofocus du menu Réglages personnalisés.
- L'option d'affichage des zones surexposées a été déplacée de Options d'affichage >Infos  image de base>Hautes lumières du menu Visualisation vers  Options d'affichage>Infos image  détaillées>Hautes lumières.
- Lorsque la vitesse d'obturation et/ou l'ouverture sont verrouillées en mode Live view via la commande « L » (verrouillage), une icône « L » apparaît à présent sur le moniteur de l'appareil photo. 
- La taille et la couleur du message « Démo » qui apparaît sur le moniteur lors de la visualisation, lorsque l'option Carte mémoire absente ? est paramétrée sur Déclencheur activé, ont été modifiées.
- Les réglages disponibles pour l'option Réglage de la  sensibilité ISO>Contrôle auto sensibilité  ISO>Vitesse d'obturation mini. dans le menu Prise de vue passent de 1/250–1 s à 1/4000–1 s. 
-  Lorsqu'un flash ou un contrôleur de flash sans fil compatible est utilisé, l'illuminateur d'assistance AF s'allume quelle que soit la focale.
- En mode Live view à Main levée, lorsque l'image était agrandie avant l'activation de l'autofocus, l'affichage revenait en mode plein écran après la mise au point. L'affichage revient à présent à l'état précédant l'activation de l'autofocus.
- Dans de rares cas, l'image visible dans le viseur et l'image réellement capturée étaient différentes lorsque l'option Zone  d'image>Choisir zone d'image du menu Prise de vue était paramétrée sur Format DX (16x24).  Ce problème a été résolu. 
- Dans de rares cas, la balance des blancs n'était pas correctement mesurée pour les images prises à des vitesses d'obturation proches de 1/4s en modes d'exposition P et A.  Ce problème a été résolu. 
- Lors de l'utilisation de l'option Recadrer du menu Retouche sur les images au format 4:3, le format de l'image recadrée n'était pas respecté.  Ce problème a été résolu.

Améliorations apportées par la version 1.11 du firmware B
Lors de prises de vues au format RAW, avec la combinaison de réglages indiqués ci-dessous, et une fois le firmware B version 1.10 installé, les données images étaient, dans de rares cas, corrompues. Ce problème a été résolu.
- Mode de déclenchement: Continu haute vitesse (CH) ou Continu basse vitesse (CL), si le réglage personnalisé d2 est paramétré sur 9 vps
- Zone d'image: Format FX (36x24) ou 5:4 (30x24)
- Qualité d'image: NEF (RAW) ou NEF (RAW) + JPEG fine/normal/basic
- Enregistrement NEF (RAW) > Échantillonnage NEF (RAW) : 14 bits
- Enregistrement NEF (RAW) > Type : Compression sans perte, Compression ou Pas de compression

Plus de détails sur les modifications apportées au nouveau firmware sont disponibles ici au format PDF

Précautions
Lorsque les paramètres de l'appareil photo, enregistrés via l'option Enregistrer/charger réglages et via les firmwares A et B version 1.00, sont chargés après la mise à jour des firmwares A et B vers la version 1.10 et vers la version 1.11 respectivement, les options Contrôle du vignetage, Luminosité du point AF et Réglage de la sensibilité ISO > Contrôle auto sensibilité  ISO > Vitesse d'obturation mini. peuvent être modifiées."

Source : Nikon France
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Firmware Nikon D3 : suite et fin (?)



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation