Afin de maintenir la pression jusqu'au lancement définitif du FinePix S5-Pro (le boîtier devrait être présenté officiellement à la PMA 2007 du 8 au 11 mars à Las Vegas et disponible le mois suivant), Fujifilm distille au compte gouttes les informations concernant son nouveau reflex professionnel. Rappelons que le S5-Pro est construit autour d'un (excellent) boîtier D200 de Nikon et renferme en son sein un capteur Fuji SuperCCD SR II. Ce capteur qui associe par paire des photodiodes octogonaux S et R. Les pixels S enregistrent la partie principale de la lumière émise par le sujet tandis que les pixels R capture les informations dans les très hautes lumières. Les deux informations complémentaires permettent au capteur de restituer un plus large spectre lumineux. Les images gagnent alors en dynamique. Le communiqué de presse confirme quelques nouveautés comme l'ajustement de la dynamique selon 6 réglages prédéfinis ou la présence d'un nouveau filtre passe-bas optimisé afin de réduire le bruit électronique.

 

On notera également la présence d'un mode de simulation de films qui permet d'appliquer rapidement une courbe tonale afin de retrouver les rendus de différents films. C'est maintenant une habitude, Fujifilm intégrera sa technologie de détection des visages (uniquement en mode lecture) qui permet de passer rapidement d'un visage à un autre pour vérifier le point par exemple. Le point le plus important reste sans doute le prix qui est annoncé à 1990 euros TTC. Il va sans dire que nous sommes impatients de tester la nouvelle bête de Fujifilm !

Les autres fonctions et caractéristiques.

Monture Nikon F compatible avec toutes optiques AF-D/G ainsi qu'avec les tous derniers objectifs AF-S
Enregistrements simultanés en formats RAW et JPEG (4256 x 2848 pixels, 3024 x 2016 pixels, 2304 x 1536 pixels).
Déclenchement asservi à un PC ou à un Mac via le port USB 2.0 et le logiciel optionnel Hyper-Utility.
Robustesse du boîtier en alliage de magnésium léger
Unité d'obturation résistante, élaborée pour environ 100 000 déclenchements.
Mise en oeuvre du système i-TTL de contrôle haute précision du flash.
Détecteur d'autofocus en 11 segments pour une mise au point fiable, précise et rapide.
Réglages du diaphragme par 1/3, 1/2 ou valeurs entières.
Vitesses d'obturation de 30 sec. à 1/8000 sec. Pose B. Vitesse de synchro flash maximum au 1/250 ème de sec.
Disponibilité d'une fonction « Remarque » permettant d'associer un commentaire aux images en connectant au boîtier un lecteur de code barres RS- 232C.
Trois niveaux de fonctions personnalisables protégées par un mot de passe.
Ecran couleur de contrôle LCD de 2,5" et d'environ 230 000 pixels couvrant 100% de l'image. Contrôle monochromatique direct de l'image, durant 30 secondes, afin de vérifier finement la mise au point et le cadrage directement sur le capteur avant la prise de vue.
Batterie rechargeable Li-ion.
Compatible avec les cartes Compact Flash (CF) et Microdrive .

Accessoires optionnels

Nouveau logiciel Hyper-Utility HS-V3 destiné à un contrôle précis des caractéristiques des images prises au format CCD-RAW (Profondeur d'image : 14 bits). Le logiciel permet aussi le contrôle du FinePix S5-Pro à partir d'un PC. Il sera compatible avec le système Windows Vista. Pour les utilisateurs de la version HS-V2 du logiciel Hyper-Utility, une mise à jour optionnelle sera disponible.
Batterie rechargeable NP-150
Chargeur de batterie BC-150
Adaptateur secteur AC-135VN

PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation