Nous vous parlions il y a quelques mois de la sortie aux États-Unis de Finding Vivian Maier, le documentaire de John Maloof retraçant la vie de la talentueuse photographe Vivian Maier. La bande-annonce nous avait interpellés, tout comme l'exposition qui lui était consacrée à Tours.

C'est donc avec un petit frisson d'excitation que la rédaction s'est translatée dans les salles obscures pour vous rapporter ses premières impressions. Il faut déjà souligner que le documentaire, de production indépendante, tient l'affiche depuis sept semaines, ce qui, pour une production d'aussi petit budget, relèverait presque du miracle. Preuve donc que le public a su apprécier le travail de John Maloof et de toute son équipe.

Et pour cause : malgré une expérience des plus réduites en matière de réalisation, John Maloof a su donner un relief tout particulier à la vie de Vivian Maier. On suit avec émotion le parcours de cette femme étonnante à travers ses négatifs, ses tirages, ses notes, et ses tickets de développement. On y découvre une femme secrète, à la vie mouvementée et au sens de l'observation hors du commun. Car en dehors de ses talents de photographes, c'est toute une époque que Vivian Maier a figée sur ses rouleaux de pellicules.

Photo de Vivian Maier, à découvrir dans le documentaire Finding Vivian Maier
 
La rédaction ne peut donc que vous encourager à aller voir ce documentaire attachant, qui raconte avec poésie l'histoire méconnue de l'une des plus improbables photographe du XXe siècle.

> Finding Vivian Maier
> Le blog de John Maloof qui a fait découvrir le travail de Vivian Maier
> Le site officiel Vivian Maier
> Le site officiel de John Maloof


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation