Les étés d'Arles sont devenus des manifestations internationales incontournables dans le monde de la photographie. Pour la 40e année d'exposition, les rencontres d'Arles nous proposent un menu de choix. Focus Numérique arpente les rues de la ville pour vous livrer son itinéraire au jour le jour.

LOGO ARLES 2009



À l'église des frères prêcheurs, Nan Goldin nous monte sa collection de photos. Et il y en a des choses à voir. Pas forcément en quantité, mais la qualité est bien au rendez-vous. Ça commence sagement, à l'opposé du "style" Goldin. On s'étonne même de voir des images si "propres". Du noir et blanc, de la couleur. Tous les styles se mélangent. Puis apparaissent des travestis, des sexes pris à pleine main, un tableau comparé de photos de vulves, qui font penser au roman "La théorie des nuages", des fellations, des cunnilingus (pas de jaloux), des photos lisses, de photos granuleuses, des photomontages. Et quelques noms aussi : André Kertez, Seydou Keita, Malik Sidibé, Diane Arbus et bien d'autres.

La présentation est brève, mais laisse entrevoir la grande diversité de la collection.


La diversité, ce n'est pas le leitmotiv de Without Sanctuary, exposition qui présente la collection de cartes postales de James Allen sur le lynchage des noirs aux États-Unis au début du XXe siècle. Dès le début, nous sommes prévenus: "Ames sensibles, s'abstenir". Et du pendu, il y en a. En groupe, seul, aux branches d'arbre, aux structures de pont...Un beau travail de documentation, qui montre le chemin parcouru en moins d'un siècle jusqu'à l'élection de Barack Obama.


Source : Arles 2009
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS Charte de la vie privée