Pour sa 13e édition, le festival photo de La Gacilly ne déroge pas à la règle et a choisi de mettre à l'honneur un pays invité reconnu pour ses créations photographiques et un thème cher aux organisateurs de l'événement. Ce sont donc le Japon et les océans qui se déploieront à travers la plupart des expositions présentées tout l'été dans le village breton, jusqu'au 30 septembre 2016.

Festival La Gacilly 2016

À la découverte de la photographie japonaise

Fukushima il y a cinq ans, Hiroshima et Nagasaki il y a plus de 70 ans : l'histoire du Japon est marquée par des événements tragiques aux conséquences majeures sur l'environnement et la population, mais également sur la production artistique du pays. D'après les organisateurs, aucun festival en France n'a fait la part belle à cette création singulière.

De ce fait, il nous a semblé primordial de faire un focus sur cette photographie japonaise que l’on connaît trop souvent par ses acteurs industriels, ces leaders mondiaux que sont Canon, Nikon ou Fuji… Cyril Drouhet, commissaire des expositions, et Florence Drouhet, directrice artistique.


Festival La Gacilly 2016 musée Guimet
Collection du musée Guimet.

Et pour que l'immersion soit totale, la commune du Morbihan se parera toute entière aux couleurs du Japon avec ça et là des toriis, comme à l'entrée des temples shintoïstes, des jardins zen et des expositions sous forme de kakemonos sur l'histoire japonaise.

La programmation couvre une grande part de l'histoire du Japon, des collections photographiques de la fin du 19e siècle prêtées par le musée Guimet — Derniers samouraïs, premières photographies et La route du thé — jusqu'aux photographies récentes de Kazuma Obara sur la reconstruction après Fukushima ou encore les photographies au flash ultra colorées de Yoshinori Mizutani.

Festival La Gacilly 2016 Yoshinori Mizutani
Photo : Yoshinori Mizutani

Au total, ce sont 15 expositions qui sont consacrées à l'archipel nippon, avec de très grands noms comme Takeyoshi Tanuma, qui illustra les profondes mutations de la société japonaise après la Seconde Guerre mondiale, ou Shoji Ueda et son regard poétique sur ses proches et son environnement. Notons également l'exposition Source de Lucille Reyboz, "la plus japonaise des photographes françaises", qui est notamment à l'origine de la création du festival Kyotographie.

Festival La Gacilly 2016 Shoji Ueda
Photo : Shoji Ueda.

Terre d'océans

La seconde partie des expositions est consacrée aux océans. "Des océans qui, étrangement, ont été quasiment absents des débats menés par les chefs d’État et de gouvernement, lors du sommet de la COP21 en décembre dernier à Paris", indique le communiqué de presse du festival.

Parce que les organisateurs ont souhaité sensibiliser le public à ce réservoir négligé et surexploité, ils ont sélectionné 10 photographes pour leur travail — autour de la pêche excessive pour Pierre Gleizes, les marées noires pour Daniel Beltra ou la disparition prochaine de l'île de Ghoramara dans le delta du Bengale pour Daesung Lee.

Festival La Gacilly 2016 Shiho Fukuda
Photo : Shiho Fukuda.

Le festival breton se devait également de proposer quelques images de son océan à lui, avec le documentaire de Guillaume Herbaut sur les îles d'Houat et Hoëdic, la création multimédia de Benjamin Deroche et Jean-François Spricigo autour du phare de Créach à Ouessant, ou un hommage à Anita Conti qui partagea le quotidien des pêcheurs bretons dans les années 1950-60.

Festival La Gacilly 2016 Anita Conti
Photo : Anita Conti.

Enfin, partenaire du festival, la Fondation Yves Rocher-Institut de France proposera deux expositions supplémentaires : Madagascar, l'île où le baobab est roi de Pascal Maitre et Dans la fournaise du Sertao de Lianne Milton.

Le festival, entièrement gratuit, se tiendra du 4 juin au 30 septembre à La Gacilly dans le Morbihan. Il devrait accueillir environ 300 000 visiteurs dans cette commune de 2 200 habitants.
Festival photo de La Gacilly 2016
La Gacilly (Morbihan)
Du 4 juin au 30 septembre 2016
Gratuit

> Informations pratiques
> Programme complet (en PDF)
> Retour sur le festival de La Gacilly 2015
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation