Les festivals photo de l'été
Joie, bonheur, gaieté et soleil : voici les festivals de l'été.

L'été, aux hasards de nos transhumances estivales, sur notre chemin beaucoup de festivals de musique, mais aussi de photographie, et ceci pour le plus grand plaisir de nos mirettes ! La saison des festivals dédiés à la photographie est ouverte !

Cet afflux grandissant de manifestations photographiques avec des évènements phares comme les Rencontres d'Arles ou de festivals populaires, montre à quel point la photographie est un langage universel, et un art. Chaque été, donc, ces évènements sont l'occasion de nous donner le ton de la création contemporaine photographique en France et sont le reflet de cette effervescence visuelle.
Cette vaste confrontation offre à un large public un tourbillon d'images d'une extrême diversité et restitue la richesse de cette pratique.

D'Arles à Sanary, de la Gacilly à Dax, en passant par Perpignan et le pays d'Hérault, sans oublier Vendôme, ce voyage à travers la France montre que tout ne se passe pas à Paris, investissant des villes entières, des lieux n'ayant pas comme fonction première, l'exposition.

  * On ne peut pas évoquer les festivals d'été, sans commencer par l'incontournable, celui d'Arles, que l'on ne présente plus, considéré comme la grand-messe de la photographie. Pour cette 44e édition, un parcours esthétique radicalement noir et blanc est proposé.

www.rencontres-arles.com
// du 2 juillet au 23 septembre





 * À Arles toujours, Voies Off propose depuis 18 ans un regard alternatif sur la photographie émergente, ses particularités, ses évolutions et ses résistances. Cette année, s'associe à Marseille-Provence 2013 et développe une partie de sa programmation autour de la thématique Rester Partir, le voyage impossible.

www.voies-off.com // du 1e au 6 juillet
 


*
Commencé depuis le 23 mai, la 3e édition du festival Photomed dédié à la photographie méditerranéenne, après la Turquie en 2012, met le Liban à l'honneur.

www.photomed.com
// du 23 mai au 16 juin




*
Le 31 mai, débutera le festival photo La Gacilly qui fêtera ses 10 ans. Ce Festival Peuples et Nature expose depuis une décennie une photographie éthique, humaniste et de sens, fondée sur les rapports entre l'Homme et son environnement.

www.festivalphoto-lagacilly.com // du 31 mai au 30 septembre




*
Le sport photographié sous toutes les coutures a maintenant son festival à Narbonne. En rassemblant le meilleur de la photographie de sport, le Festival Sportfolio, premier du genre, souhaite à la fois rendre hommage au talent trop souvent méconnu des photographes de sport, devenir un lieu d'échanges et de rencontres. Le festival en chiffres c'est: 7 expositions, 600 photos exposées, 350 photographes, 25 pays représentés...et des milliers de visiteurs.

www.festivalsportfolio.fr // du 1er au 18 juin
 



* La 9e édition des Promenades Photographiques se tiendra du 21 juin au 15 septembre à Vendôme en Loir-et-Cher. Autour de quatre thématiques, plus d'une vingtaine
d'expositions dont celles de Rémi Chapeaublanc, d'Amaury da Cunha et Christian Lamontagne pour ne citer qu'eux.

www.promenadesphotographiques.com // du 21 juin au 15 septembre




*
Pour l'édition 2013, les Nuits photographiques s'installent dans le 20e arrondissement de Paris du 26 au 29 juin. Ces rencontres sont une plateforme inédite vouée à diffuser le film-photographique sous toutes ses formes, gratuit et ouvert à tous les amoureux de l'image et de la photographie contemporaine.

www.lesnuitsphotographiques.com // du 26 au 29 juin




*
Dans ce calendrier déjà fort chargé, Vichy se met à l'heure de la photographie cet été avec un nouveau rendez-vous photographique intitulé «Portrait(s)». Cette manifestation a pour ambition de présenter au public des expositions fortes et accessibles. Elle est dédiée exclusivement à l'art du portrait. Portraits document ou fiction, portraits de célébrités ou d'anonymes, le portrait sous toutes ses coutures.
La première édition de «Portrait(s)» réunit huit artistes : Pascal Aimar, Liu Bolin, Jérôme Bonnet, Sylvie Meunier, Sarah Moon, Denis Rouvre, Dorothée Smith et Vanessa Winship.

www.vichy-expo.com // du 14 juin au 1e septembre
 


*
Balade(s), parcours photographique en Pays d'Hérault est une manifestation culturelle à la fois familiale et originale destinée exclusivement aux territoires périurbains en forte demande culturelle. Basée en partie sur une programmation dans la lignée des Boutographies - Rencontres photographiques de Montpellier qui ont lieu en mars, ces expositions se veulent être une approche à l'art photographique pour tous les publics, point de départ Lodève.

www.boutographies.com // du 21 au 30 juin

© Gilles Picarel au festival Balade (s)l en Pays d'Hérault


*
Le festival de la photographie de Dax inaugure son mois estival pour sa troisième édition. Auparavant celui-ci se déroulait à l'automne, période moins propice pour l'accueil des visiteurs. Pierre Boulat et Lucien Clergue seront les grands noms de cette saison.

www.festival-photo.dax.fr // du 1e au 31 juillet


* La 3e édition du festival de photographies animalières et de nature, Les silences du Ventoux aura cette année une nouvelle dimension avec 17 photographes dont 3 invités d'honneur finlandais Jari Peltomaki, Lassi Rautiainen, Matti Sillanpaa. Une plongée photographique en milieu naturel en pays de Sault.

www.les-silences-du-ventoux.com // du 17 au 21 juillet




* Pour prolonger l'été, s'ouvre chaque année le festival Visa pour l'Image de Perpignan. 25 ans et toujours pas une ride, ce festival international du photojournalisme explore et fait découvrir à travers des expositions réparties dans toute la ville de saisissants reportages, réalisés par des photojournalistes du monde entier.

www.visapourlimage.com // du 31 août au 15 septembre

La photographie dans tous ses états !



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation