Circulations, le festival de la jeune photographie européenne, ouvrira les portes de sa 5e édition le 24 janvier prochain à Paris, au 104. Ce jeune festival a vocation à faire émerger de jeunes photographes européens talentueux. Cette année, c'est Nathalie Herschdorfer, directrice du musée des Beaux-Arts de la ville de Locle en Suisse, qui en est la marraine et donne "carte blanche" à Salvi Danés (Espagne), Ola Lanko (Ukraine), Cyril Prochet (Suisse) et WassinkLundgren (Pays-Bas).

Romain Mader, série Ekaterina, festival Circulations 2015 et Fetart 2015
Romain Mader, série "Ekaterina", sélection du jury et de Fetart 2015. © Romain Mader

46 expositions permettront de retrouver des photographes déjà croisés sur Focus Numérique, comme Romain Mader (finaliste du prix HSBC l'an dernier), ou de découvrir plusieurs photographes qui méritent le détour. Par exemple Catherine Leutenegger, qui dresse un portrait de "Kodak City", la ville de Rochester. Ou encore Fabrice Fouillet, qui a photographié les Colosses, ces statues immenses que l'on peut croiser sur la planète à l'effigie de divinités ou d'hommes politiques.

Catherine Leutenegger, série Kodak City, festival Circulations 2015 et Fetart 2015
Catherine Leutenegger, série "Kodak City", sélection du jury et de Fetart 2015. © Catherine Leutenegger

Fabrice Fouillet, série Colosses, festival Circulations 2015 et Fetart 2015
Fabrice Fouillet, série "Colosses", sélection du jury et de Fetart 2015. © Fabrice Fouillet

Vous pourrez aussi admirer les mises en scène étranges de Kristoffer Axén, les natures mortes anatomiques de Ulysse & Darcoe ou les portraits absurdes d'Epectase. Rappelons que la sélection des photographes exposés se fait suite à un appel à candidatures.

Kristoffer Axén, série Events in nature, festival Circulations 2015 et Fetart 2015
Kristoffer Axén, série "Events in nature", sélection du jury et de Fetart 2015. © Kristoffer Axén

Ulysse et Darcoe, série Fleur Viande, festival Circulations 2015 et Fetart 2015
Ulysse & Darcoe, série "Fleur Viande", sélection du jury et de Fetart 2015. © Ulysse & Darcoe

Epectase, série Le Philosophe, festival Circulations 2015 et Fetart 2015
Epectase, série "Le Philosophe", sélection du jury et de Fetart 2015. © Epectase

Le festival Circulation accueille également des lectures de portfolios, une expérience interactive avec la cabine stroboscopique, des projections, des conférences et des rencontres.

Les travaux exposés durant ce festival sont issus de la jeune photographie contemporaine : pas ou peu de reportages, pas de photographe mondialement connu. Les images et les sujets présentés sont souvent conceptuels et peuvent laisser (très) perplexe au premier abord. Il ne faut pas se décourager et prendre le temps d'essayer de comprendre l'idée de l'artiste. Parfois on y arrive, parfois non. Parfois on adore, parfois on déteste. Parfois c'est assommant, parfois c'est drôle, parfois c'est triste, parfois c'est horrible, parfois c'est "WTF?", parfois c'est beau, parfois c'est poétique. Bref, c'est de la photo contemporaine !

Circulations, c'est du 24 janvier au 8 mars 2015 à Paris au 104, c'est gratuit ! L'occasion idéale d'une petite sortie le dimanche dans un lieu magnifique et branché de la capitale.

Si vous voulez soutenir financièrement l'édition du catalogue du festival Circulation(s) 2015, allez vite sur KissKissBankBank : il reste 7 jours et quelques milliers d'euros à trouver !

Circulations, festival de la jeune photographie européenne
Du 24 janvier au 8 mars 2015
CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial, 75019 Paris

Du mardi au vendredi de 13h à 19h,
le samedi et dimanche de 12h à 19h.
Fermé le lundi
Accès libre et gratuit

Accès spécifique les soirs de spectacle : entrée 5 rue Curial uniquement.

Vernissage public le 24 janvier 2015 de 15h à 20h,
suivi du Bal Pop' spécial Circulation(s) jusqu'à 22h.

> Circulations


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation