J'ai bravé le froid, la neige, traverser tout Paris, en ce dimanche matin pour me rendre au Parc de Bagatelle où se tient la 3e édition du festival Circulation(s) qui vient d'ouvrir ses portes et ceci jusqu'au 31 mars.

Organisé par l'association Fetart, ce festival est dédié à la photographie émergente européenne. Il a de plus la vocation de fédérer un réseau d'acteurs européens partageant la même ambition : promouvoir les jeunes photographes de demain et de faire découvrir au grand public la création photographique contemporaine.



Le parrain de cette édition 2013 est le conservateur du musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône, François Cheval. Ce dernier a choisi pour sa carte blanche 4 photographes aux visions diverses. Stan Guigui rend hommage aux hommes des rues de Cartucho en Colombie, Morgane Denzler et ses « cubes-ruines » questionnent le rapport à la mémoire, Philippe Petremant et ses natures mortes détournées démonte la nature du réel et enfin les vidéos de Manon Recordon.

La programmation du festival s'articule autour de 29 photographes, de 7 artistes invités ainsi que deux lieux européens voués à la photographie qui présentent chacun le travail de deux artistes. L'école de photographie de Saint-Luc à Liège et la galerie autrichienne AnzenbergerGallery.

Ces 40 artistes européens nous entrainent sur leur sillage. Voici mes coups de cœurs :


© Patrick Willocq


© Vladimir Vasilev

Patrick Willocq
nous emmène en République Démocratique du Congo avec son témoignage sur le quotidien de villages Bantous et Batwas.

Le bulgare Vladimir Vasilev et sa série Animals, digne héritier de Josef Koudelka nous parle de : "Entre la terre et le ciel, il existe toujours une antinomie et une animosité qui sont universelles et apparaissent malgré tout. Le désir humain de s'opposer et de chercher une place « juste » entre la terre et le ciel a certainement fait naître le cynisme, l'agressivité, l'impudence."

Olivia Lavergne s'approprie le territoire, ici la forêt primaire pour la métamorphoser en un tableau photographique.

Virginie Rebetez créé une archive visuelle qui traite de l'invisible. Elle part d'un troublant mélange de peurs et de fascination pour la disparition à laquelle est voué tout être humain, et associe des éléments issus du réel à une part de fiction pour suggérer une alternative à la fin inéluctable.

© Olivier Lavergne


© Virginie Rebetez

Dominique Secher
avec sa série « Bokassa, la chute d'un tyran » immortalise, avec une atmosphère veloutée aux teintes douces, un lieu où l'histoire s'est figée. Le château de Hardricourt en France, dernier lieu d'exil de Bokassa.

Les natures mortes de Marie Gruel plongées dans le noir, est un questionnement sur la représentation des fleurs offertes à un mort, ici celui du père de l'artiste. Représentent-elles la vie, la mort ? Le mur ocre sur lequel sont accrochées ses photos, dessert malheureusement la force et la subtilité des tirages.

Olivier Brossard nous emmène à bord de sa voiture pour élaborer un langage personnel sur le thème du voyage où flou et netteté sont le rythme même de cette écriture.

© Dominique Secher


© Marie Gruel


© Olivier Brossard

Le medium photographique est ici le moyen pour ces jeunes artistes de nous montrer leur perception du monde, chacun détenant sa propre vérité.
Une quarantaine de « manière de voir et de ressentir le monde »

À cette programmation de ce mois photographique, s'ajoutent un Workshop Tamron sur le thème de l'autoportrait, des lectures de portfolios, des projections, une Carte blanche, des coups de cœurs SFR jeunes talents.

Workshop Tamron sur le thème de l'autoportrait, samedi 16 mars 2013
Lectures de portfolios gratuites de 14h à 18h, samedi et dimanche 23 et 24 mars 2013, Open show à partir de 15h30

Circulation(s), Festival de la jeune photographie européenne

Du 22 février au 31 mars 2013
Galerie Côté Seine et le Trianon du parc de Bagatelle, Route de Sèvre à Neuilly, Paris 16e.

Entrée libre

www.festival-circulations.com


PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Festival Circulation(s) # 3, nos coups de cœur.

NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS Charte de la vie privée