C'est un changement total de stratégie opéré par Facebook qui vient d'annoncer le développement du Surround 360, système de captation vidéo sur 360°, ainsi qu'un logiciel de traitement open source laissant la possibilité aux développeurs tiers d'en améliorer le fonctionnement.

Facebook Surround 360

Le Facebook Surround 360, c'est donc tout d'abord un système d'enregistrement vidéo qui s'appuie sur 17 caméras synchronisées, dont 14 sont placées à l'horizontal, une sur le dessus du dispositif et deux en dessous.

En concevant cet appareil, nous voulions créer un système de qualité professionnelle de bout en bout qui capturerait, éditerait et offrirait un rendu vidéo de haute qualité en 3D-360°.Brian K Cabral, Director of Engineering Facebook

Chaque appareil est équipé d'un obturateur global évitant le phénomène de rolling shutter. Ils ont été pensés pour de longues heures de capture sans surchauffe et profitent d'un châssis en aluminium résistant. Facebook indique utiliser des cameras industrielles Point Grey avec des capteurs de 1" d'une définition de 2 048 x 2 048 pixels et permettant une vitesse de capture jusqu'à 60 i/s. Les 14 appareils horizontaux sont équipés d'objectifs grand-angle de focale 7 mm pour un angle de champ de 77° et une ouverture de f/2,4. L'appareil placé sur le dessus du Surround 360 est quant à lui un objectif fisheye 2,7 mm de 185° d'angle de champ et doté d'une ouverture maximale de f/1,8.

Facebook Surround 360

Pour traiter le flux d'images produites par ce système, Facebook indique utiliser un PC sous Linux équipé de disques SSD en Raid 5 partageant l'écriture sur huit disques simultanément.

L'assemblage est réalisé par un logiciel complexe qui assure toute une série de traitements détaillés sur une page Facebook dédiée. La sortie est assurée en 4K, 6K et 8K pour chaque œil, tandis que les vidéos obtenues peuvent être visualisées avec un casque de réalité virtuelle comme le Rift Oculus ou le Gear VR. Les vues monoscopiques peuvent également être partagées sur Facebook, à condition d'utiliser un navigateur compatible comme Firefox ou Chrome.

Facebook Surround 360

À ce jour, peu de détails ont été dévoilés, mais Facebook indique que la conception et le code du Surround 360 devraient accessibles cet été. Quelques détails supplémentaires sont d'ores et déjà disponibles sur le site de Facebook 360.

> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Facebook 360
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation