L'idée peut sembler saugrenue a priori : comment un aveugle pourrait-il "voir" une photo ? Pourtant, comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer, les personnes aveugles ou malvoyantes et photographes ne sont pas si rares. Et si elles ne sont qu'une poignée à faire des photos, elles sont bien sûr beaucoup plus nombreuses à posséder des comptes Facebook et à partager des publications avec leurs amis.

Facebook Automatic Alternative Text ou texte alternatif automatique, système de lecture et description automatique des images pour les aveugles

Dans un communiqué de presse publié cette semaine sur le site du réseau social, on apprend donc que le géant américain s'est penché sur la question de l'accessibilité aux images et vient de mettre en place un système de lecture automatique des photos, appelé "Automatic alternative text".

Plus de 39 millions de personnes sont aveugles et 246 millions souffrent de déficience visuelle grave (...). Nous voulons construire une technologie qui aide la communauté aveugle dans son expérience de Facebook de la même façon que d'autres en profitent déjà. Communiqué de presse Facebook, 4 avril 2016

Le système n'est pour l'instant disponible qu'en anglais sur l'application Facebook pour iOS. Mais le géant américain indique qu'il prévoit rapidement d'étendre cette fonctionnalité à d'autres langues et d'autres systèmes d'exploitation.

Facebook Automatic Alternative Text ou texte alternatif automatique, système de lecture et description automatique des images pour les aveugles

L'outil mis en place par Facebook s'appuie sur des technologies de reconnaissance automatique de scène. Les personnes utilisant la lecture automatique d'écran d'iOS pourront donc désormais entendre une description des photographies chargées sur le réseau social sous la forme de mots clés, comme "deux personnes", "sourire", "lunettes de soleil", "ciel", "extérieur"... C'est pour l'instant très basique et beaucoup moins riche qu'une description détaillée faite par un voyant, mais c'est un grand pas en avant dans l'accessibilité aux technologies pour les déficients visuels.

Voir la vidéo de présentation réalisée par Facebook :



Pour en savoir plus sur la technologie Automatic Alternative Text, outre le lien ci-dessous, vous pouvez également consulter les articles suivants (en anglais) : "Under the hood: Building accessibility tools for the visually impaired on Facebook" sur Facebook Code et "How blind people interact with visual content on social networking sites" sur Resarch at Facebook.

> "Using Artificial Intelligence to Help Blind People ‘See’ Facebook" (en anglais)
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Facebook
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation