Seul constructeur photo à utiliser les capteurs "trois couches" X3 de Foveon, Sigma vient logiquement d'acquérir la société.


Sigma DP1, le premier compact équipé d'un capteur APS-C Foveon X3.

Les deux compagnies travaillent ensemble depuis les années 2000 à l'élaboration d'appareils photo (les reflex SD et compact DP) intégrant le capteur 3 couches X3. Ce capteur se différencie des classiques CCD par des photodiodes capablent d'enregistrer des informations pour les 3 longueurs d'onde bleu, vert et rouge (selon le niveau de profondeur dans la couche de silicium). Une seule photodiode est donc capable d'enregistrer les composantes RVB d'un pixel, alors qu'il faut passer par un dématriçage (filtre de Bayer) pour obtenir ces informations avec un capteur classique.
Les couleurs sont donc plus "vraies" puisqu'il n'y a pas d'interpolation (calcul) entre les différents pixels. Dans la pratique, les différences entre un capteur X3 et un classique CCD ou CMOS sont plus délicates à mettre en évidence et le traitement du bruit électronique (qui devrait être meilleur chez Foveon) est pour l'instant largement en faveur des capteurs CMOS.

Le rachat de Foveon par Sigma n'est donc pas étonnant et même tout à fait logique et devrait permettre au constructeur de renforcer son offre sur le marché des reflex et des compacts avec de nouveaux capteurs optimisés pour les boîtiers et les optiques de la marque.
Les nouveaux DP2 et SD15 sont toujours attendu pour le début d'année 2009.

Source : Sigma


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation