© Steeve Iuncker, agence VU

Jusqu'au 1er juin 2013, à Meyrin en Suisse, tout près de Genève est à voir une exposition collective traitant de l'adolescence : cette période délicate, charnière qui se situe entre l'enfance et l'âge adulte, frontière d'un état à un autre. L'adolescence, cette étape transitoire où un pied est encore en enfance et le second déjà dans l'avenir, ce franchissement des plus marquants avec un avant et un après.

"Passage" est une exposition qui vous invite à rencontrer les visions de 11 photographes sur ce qu'est l'adolescence. Pour certains l'âge ingrat pour d'autres, tout simplement comme un entre-deux.

"L'adolescence est un royaume d'anges déchus ou sur le point de l'être, mais c'est encore un royaume"  James Agee

Claudine Doury, curatrice de l'exposition a été chargée de réunir et de confronter onze regards sur cet âge intermédiaire, thématique qu'elle affectionne tout particulièrement depuis une quinzaine d'années. Elle participe elle même à l'exposition, où elle présente deux séries.
11 regards d'une grande diversité, 11 écritures photographiques, chacune élargissant la vision de cet autre qu'est l'adolescent.






© Claudine Doury, agence VU

Des extraits du très émouvant et magnifique film Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch sont projetés dans l'exposition. En montrant la mue du processus de la pièce et par là-même de l'adolescence, ce documentaire résume on ne peut mieux l'exposition Passage : "Se montrer. Se défendre. Avec ses peurs. Avec ses ardeurs. Déceptions. Désespoirs. Premières expériences. Premières tentatives. De la tendresse et de ce qu'elle peut faire naître."

«Adolescents, nous avons rêvé des mondes qui n'existeront jamais et avons voulu y croire, en les nourrissant aussi de nos songes d'enfants. Adolescents, nous avons voulu briser les codes et proposer que le monde change sous la puissance de nos désirs et de nos regards. Adolescents, nous avons voulu organiser le chaos et en créer d'autres. Tout cela, à bien y réfléchir, est bien photographique. Car il se pourrait bien que la photographie ait eu le projet, un peu fou, d'inventorier le monde réel pour le remplacer par une duplication en images. C'est juste, en adolescence comme en photographie, une question de temps.» Christian Caujolle, extrait du texte inédit écrit pour l'exposition.

Passage // photographies
Forum Meyrin
1 Place des Cinq-Continents
1217 Meyrin/ Genève
Du mercredi au samedi de 14h à 18h, le jeudi jusqu'à 20h30

Lire également :
> La chronique du livre Sasha, de Claudine Doury

Source : meyrinculture
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation