Par ces temps de pré-campagne électorale rythmés de sondages tapageurs, l'exposition de Martin Parr à l'Institut des Cultures d'Islam, The Goutte d'Or ! offre une bulle d'oxygène politique et photographique.

Martin Parr The Goutte d'Or !
© Martin Parr / Magnum Photos - Institut des cultures d'Islam.

La Goutte d'or, l'un des quartiers les plus cosmopolites de la capitale, décrit il y a plus d'un siècle par Zola dans ses moindres ruelles grouillantes de pauvreté, continue de symboliser pour certains les dangers des ghettos populaires.

En plein débat sur la laïcité et l'identité nationale, au milieu des dangereux amalgames qui s'accumulent autour de la culture musulmane, les photos de Martin Parr dédramatisent enfin un sujet devenu trop sensible.
Le photographe britannique ne connaissait rien du quartier de la Goutte d'Or avant de s'immerger dans ses rues, ses boutiques, ses lieux de culte le temps d'une semaine de prise de vues. Qui donc mieux que le touriste Parr pouvait nous offrir ce regard curieux et spontané, qui au-delà des a priori, documente une vie de quartier avec ses richesses et ses complexités?

Martin Parr The Goutte d'Or !
© Martin Parr / Magnum Photos - Institut des cultures d'Islam.

Dans le style des vieilles cartes postales qu'il affectionne tant, Martin Parr saisit d'un point de vue frontal des portraits et des scènes du quotidien. Il fait partie des photographes qui ne se cachent pas, de ceux qui font poser leur sujet pour les flasher sur un coin de table, non sans y ajouter cet humour so British qui le caractérise.
Loin d'une posture de touriste voyeur qui dérobe ses images, il assume l'intrusion de son appareil dans l'espace intime de son sujet. Et tout à coup la photo ne fait plus de l'autre seulement une curiosité. La Goutte d'or et ses résidents multiculturels n'est pas le « produit exotique » que certains présentent, mais bel et bien une conjugaison de talents, d'énergie, de spiritualités et d'individus qu'aucun cliché ne peut résumer.
Alors courrez à l'Institut des Cultures d'Islam vous mêler à ce joyeux « melting potes », au milieu des Anglais de passages, des habitués du lieu, des jeunes et des plus vieux. Et avant de partir, laissez-vous tenter par un thé à la menthe pour apprécier la terrasse embaumée de mille odeurs épicées...
Welcome ! semble vous susurrer la Goutte d'or...

Aurélie Coudière

Informations pratiques :
The Goutte d'Or ! Exposition de Martin Parr à l'Institut des Cultures d'Islam, du 6 avril au 2 juillet 2011 - 19-23, rue Léon - 75018 Paris - Métro Château Rouge ou Barbès Rochechouart - Entrée libre

Agrandir le plan
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Expo photo : Martin Parr flashe la Goutte d'Or



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation