Changing New York, Berenice Abbott jusqu'au 4 mai à la Galerie Les Douches

 Berenice Abbott© Katia Cordova

Si la rétrospective au Jeu de Paume, qui lui est consacrée actuellement, met en lumière une œuvre photographique d'une grande acuité visuelle, les 15 photographies présentées à la Galerie Les Douches, est un regard resserré.

En effet, cette exposition présente des tirages issus de la série "Changing New York".
De 1929 à 1939, Berenice Abbott a consacré dix années de sa vie à arpenter sans relâche cette ville mythique. Séduite par l'énergie et la vitalité de la métropole américaine, elle se lance dans un travail documentaire qui deviendra son grand projet photographique. Avec en tête, le travail qu'avait réalisé Atget sur Paris, elle réalisera plus de dix mille photographies. Par cette véritable investigation visuelle approfondie de New York, Berenice Abott écrit à sa manière l'histoire de cette ville.

Galerie Les Douches
5, rue Legouvé 75010 Paris
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
www.lesdoucheslagalerie.com

Lire également :
> Berenice Abbott au jeu de paume


Ai WeiWei au Jeu de Paume, jusqu'au 29 avril 2012

Ai Weiwei
© Katia Cordova

L'exposition "Entrelacs" d'Ai Weiwei est à voir et il ne vous reste plus qu'un mois ! La manière d'appréhender la vie et d'être dans le monde fait partie intégrante de l'œuvre d'Ai Weiwei. L'artiste fait en sorte que l'art rejoigne la vie et la vie, l'art. Ses projets artistiques, tant photographiques qu'architecturaux ou plastiques, deviennent un moyen de communication et de rébellion face au monde. Entrelacs, comme tant de liens tissés par cet artiste hors-norme, observateur des enjeux de notre société.
Placé en détention le 3 avril 2011 par les autorités chinoises, libéré sous caution le 22 juin 2011, il est, à ce jour, toujours interdit de sortie du territoire.

Jeu de Paume
1 Place de la Concorde 75008 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h et nocturne le mardi jusqu'à 21h
www.jeudepaume.org



Nicolas Comment à la Galerie Vu' à partir du 6 avril 2012

Nicolas Comment
© Nicolas Comment / Galerie Vu

Sur les traces de trois ouvrages cultes, Tristessa de Jack Kerouac, au-dessous du Volcan de Malcolm Lowry et Les Tarahumaras d'Antonin Artaud, Nicolas Comment a vécu deux mois en résidence au Mexique. Mexico City Waltz est avant tout un poème photographique composé de doubles pages qui font rimer les images entre elles et constituent une sorte d'équivalent visuel de la «littérature spontanée» chère à Jack Kerouac (et auquel le titre de cet ouvrage fait référence).
À l'opposé d'une vision catastrophiste et attendue du Mexique, Mexico City Waltz rend hommage à la beauté et à la sensualité mexicaines d'aujourd'hui. On y croise trois jeunes femmes, «brunes comme une mûre» (Malcolm Lowry) qui sont les véritables héroïnes de ce livre. À travers elles, c'est la ville de Mexico toute entière qui nous apparaît dans son intimité : comme si la mégalopole avait elle-même été mise à nu...

Galerie Vu'
Hôtel Paul Delaroche, 58 rue Saint-Lazare 75009 Paris
Du lundi au samedi de 14h à 19h
www.galerievu.com



Samuel Bollendorff à la Galerie Photo Fnac des Ternes, Paris jusqu'au 5 juin

Samuel Bollendorf
© Samuel Bollendorf

3,6 millions de personnes vivent en France dans une situation aigüe de mal-logement. Comment raconter ces destins fragilisés, sans instrumentaliser la précarité des personnes rencontrées? En les laissant parler. L'effroi émanant des photos de Samuel Bollendorff, associé à la charge émotive des témoignages constitue un document saisissant qui incarne la violence des statistiques.
Samuel Bollendorff, né en 1974, photographe et réalisateur, a été membre de l'Agence Œil Public jusqu'en 2010, depuis membre de l'Agence Vu'. Son regard est un perpétuel questionnement sur les institutions françaises comme l'hôpital, l'école, la police, la prison ; devenant un outil de réflexion politique avec son travail sur la banlieue, le sida. Il réalise une série sur les oubliés du miracle économique chinois : À Marche forcée (Éditions Textuel, 2008).

Galerie Photo Fnac des Ternes, niv.4
26 - 60 avenue des Ternes 75017 Paris
Du lundi au samedi de 10h à 20h

Vernissage, signature & rencontre le jeudi 5 avril à 18h30
Le Webdocumentaire en ligne sur www.a-l-abri-de-rien.com remporta en 2011 le prix Europa, réalisé en 9 mois pour la fondation Abbé Pierre.

Certaines de ses images sont actuellement - jusqu'au 8 avril - affichées en grands formats (3 x 2m et 4 x 15m) collées sur les abords du Canal Saint-Martin, lieu "marqué" des sans-abris.


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation