Nous l'avions évoquée au printemps dernier, et avons mis un peu de temps à aller voir de quoi il retourne : l'exposition 14, Visages et vestiges de la Grande Guerre présente à la gare de l'Est, depuis le 23 juin et jusqu'au 30 novembre prochain, le travail de mémoire effectué par Didier Pazery à travers ses clichés suspendus dans les halls et sur les grilles de la gare.

Dans le hall Alsace, on retrouve un travail particulier en noir et blanc. Le photographe a immortalisé les vétérans avec un portrait d'eux dans leurs jeunes années. Un témoignage touchant de ceux qui n'ont sans doute pas vu les années passer et n'ont peut-être pas conscience d'être les derniers témoins d'une époque.

Exposition 14, Visages et vestiges de la Grande Guerre, gare de l'Est (Paris), hall Alsace

Dans le hall central, ce sont essentiellement les objets représentatifs de la Grande Guerre qui sont exposés. Au fil d'un travail qui s'étend sur plusieurs années, Didier Pazery a regroupé une multitude de photos des collections du musée de la Grande Guerre du pays de Meaux.
Malheureusement le hall central, peu lumineux, ne rend pas justice à ces clichés certes plus informatifs qu'artistiques, mais qui auraient mérité qu'on puisse leur prêter plus d'attention.

Exposition 14, Visages et vestiges de la Grande Guerre, gare de l'Est (Paris), hall central

Sur les grilles de la gare, on peut observer des paysages, des portraits et des objets mis en valeur. La plupart présentent une légende expliquant leur origine. Une sorte de condensé de toutes les œuvres présentes dans la gare, un petit avant-goût pour le flâneur qui voudrait en savoir plus.

Exposition 14, Visages et vestiges de la Grande Guerre, gare de l'Est (Paris), grilles extérieures

En bref, 14 est une exposition commémorative à aller voir pour tous les curieux. On ne regrette qu'une chose, qu'elle soit si peu mise en valeur. Pour le voyageur pressé, le hall central passe presque inaperçu et le hall Alsace n'arrête pas les usagers plus que ça.


14, Visages et vestiges de la Grande Guerre,
Photographies de Didier Pazery
Gare de l'Est
Du 23 juin au 30 novembre 2014

Place du 11 Novembre 1918, 75010 Paris
Tous les jours de 5h à 1h
Accès libre

> En savoir plus sur travail de Didier Pazery sur centenaire.org
> Le site de l'exposition : www.expo14.com

PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation