L'opticien allemand Zeiss et la marque américaine d'accessoires pour mobile ExoLens ont annoncé leur collaboration dans le développement de trois compléments optiques pour smartphones.

Zeiss ExoLens sur iPhone 6

Chaque optique arbore un design sobre, épuré et marqué par le style des optiques Zeiss. La marque a ainsi souhaité positionner ses produits dans un secteur haut de gamme. En témoigne également le traitement de surface T* propre à Zeiss dont bénéficie chacun des trois modèles.
Dans un premier temps, les compléments Zeiss ExoLens seront disponibles pour iPhone  6/6s et 6 Plus/6s Plus, mais la marque indique travailler sur un support pour d'autres modèles de smartphones.
La base de fixation sur laquelle viennent se visser les optiques est fabriquée en aluminium et possède également une vis pour être fixée à un trépied.

Le téléconvertisseur et le complément grand-angle, baptisés Mutar car ce sont des systèmes afocaux, intègrent des lentilles asphériques dont le fabricant indique qu'elles permettent de corriger le phénomène de distorsion. Ils sont également optimisés pour la correction des aberrations chromatiques et présentent une étanchéité renforcée à l'humidité et aux poussières. Ils sont livrés avec un pare-soleil.

Le convertisseur grand-angle possède un facteur de correction 0,6x, ce qui permet d'obtenir le champ d'un 18 mm en équivalent 24x36 lorsqu'il est monté sur un iPhone. Sa fabrication intègre 4 éléments optiques répartis en 4 groupes. Utilisé avec ce complément, la plage de mise au point du smartphone s'étend de 5 cm à l'infini.

Le téléconvertisseur est un doubleur de focale qui offre donc le champ d'un 56 mm en équivalent 24x36. Sa fabrication repose sur la présence de 5 éléments optiques répartis en 3 groupes et son usage peut se faire sur une plage de mise au point allant de 36 cm à l'infini.

Zeiss ExoLens

Plus intéressant encore, le complément macro est en fait un zoom, ce qui a conduit le fabricant à le baptiser Vario-Proxar. Monté sur un iPhone, il se comporte comme un objectif de focales équivalentes 40-80 mm en 24x36. Également pensé pour limiter la distorsion et les aberrations chromatiques, il profite d'une fabrication optique simple qui intègre 3 éléments répartis en 2 groupes. Avec cet accessoire, la distance minimale de mise au point d'un iPhone passe à 30 mm pour un grossissement maximum de 0,172x. Il est livré avec un diffuseur amovible et semi-transparent qui laisse passer la lumière pour éclairer le sujet tout en facilitant la mise au point à de très courtes distances afin de "coller" au sujet.

Le prix de ces trois compléments optiques n'a pas été dévoilé. Leur commercialisation est prévue pour le deuxième trimestre 2016.

Lire également :
> Tous les objectifs testés
> Toute l'actualité
Source : Zeiss
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation