Régler les couleurs à la main des écrans est extrêmement difficile, parfois tout bonnement physiquement impossible. Diminuer l'excès de rouge dans les sombres accentue trop le bleu dans le clair, ou vice et versa. Seule solution dans ce cas : il faut installer un colorimètre et sa suite logicielle sur l'ordinateur, et lancer un calibrage. La sonde produit alors une nouvelle table de couleurs personnalisée qui compensera les défauts. La solution est efficace, rapide, pratique, mais coûteuse : souvent plus de 300 euros.

Des écrans, nous en testons presque quotidiennement sur LesNumériques.com. Nous crééons leurs profils, nous les sauvegardons. Ce sont eux que nous vous proposons de télécharger et d'essayer sur votre machine.

Au préalable, nous avons tout de même vérifié leur utilité dans un article paru lui sur LesNumériques : les profils créés sur la machine de tests sont-ils utilisables indiféremment sous Vista, XP, Max OS, avec des cartes graphiques NVIDIA, ATI ou Intel ? La réponse est outi. Le détail vaut tout de même le détour.

En complément sur Focus ensuite : un rappel de ce qu'est le calibrage, la méthode à suivre pour installer un profil, puis une première série d'une quarantaine de profils à télécharger : Samsung, ViewSonic, Belinea, Dell... D'autres viendront compléter cette première liste plus tard.

> Exclusif : téléchargez le profil de votre écran LCD

Nous attendons ensuite vos retours sur le forum !

 

PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation