Hier était diffusé sur France 5 un documentaire très intéressant sur les photographes aveugles. Au premier abord on peut rester dubitatif, mais le réalisateur, Maureen Mansfield, nous explique son point de vue en suivant le parcours de deux photographes professionnels non voyants...



Pete Eckert est un photographe, reconnu, réputé et... non voyant. Il vit à Sacramento aux États-Unis. Le reportage le suit dans son quotidien qui ressemble à s'y méprendre au quotidien d'un photographe plasticien voyant : recherche, d'inspiration, choix des techniques, prises de vue, portfolio, recherche de galeries, exposition, etc.
Les images qu'il produit sont impressionnantes de techniques et de précision pour quelqu'un qui ne voit pas ! Il nous explique tout : la vue est un sens si important qu'il a tendance à prendre le pas sur nos autres sens. Sans la vue on laisse tout le champ libre à nos autres sens qui peuvent nous guider et nous toucher dans le monde qui nous entoure !

Plus d'informations sur Pete Eckert : www.peteeckert.com

François Montenot est lui un photographe français. Il travaille exclusivement en numérique et se fait aider par sa compagne qui lui raconte ce qu'elle voit et le guide dans la construction de ses images.



Plus d'informations sur François Montenot : www.photosenaveugle.fr
Source : France 5
PARTAGER
Contact Charte de la vie privée