Dans une nouvelle version de son ouvrage gratuit et disponible en ligne en PDF, le photographe et professeur américain Eric Kim revient sur tous les principes de la photo de rue tels qu'exposés dans sa substantielle présentation interactive dont nous vous avions parlé en 2014.

Eric Kim, Lear from the Masters of Street Photography, couverture

Il vaut mieux pratiquer la langue de Shakespeare avant de s'attaquer à la lecture des 285 pages de Learn from the Masters of Street Photography. Néanmoins les textes sont simple à comprendre. Et même si l'on constate quelques longueurs, un style un peu bavard, un choix de thématiques qui aurait pu être plus synthétique (l'ouvrage se divise en 100 chapitres !) et quelques coquilles comme la répétition des pages 68 et 70, il semble bien difficile de faire des reproches à cet ouvrage. Tout d'abord parce qu'il est entièrement gratuit, mais aussi parce qu'au final, il présente une illustration foisonnante de qualité et apporte beaucoup de clés pour s'adonner à la street photography.

Eric Kim Street Photography

Si vous suivez les billets d'Eric Kim sur son blog, sans doute avez-vous déjà lu ses conseils de prise de vue inspirés du style et de la pratique de grands photographes comme Bruce Gilden, Dorothea Lange, Elliott Erwitt, Garry Winogrand, Martin Parr ou René Burri. L'ouvrage reprend leurs célèbres citations, ce qui apporte d'ailleurs beaucoup de crédit aux propos d'Eric Kim.

Les fidèles lecteurs du professeur américain pourraient être un peu déçus de ne pas trouver grand-chose de nouveau dans Learn from the Masters of Street Photography. Mais bien que l'ouvrage n'apporte pas les clés pour réussir à coup sûr toutes ses images, il présente l'énorme avantage d'être une source d'inspiration et de donner envie de sortir faire des photos.

Eric Kim Street Photography

Les images d'Eric Kim sont très marquées par le portrait et ne présentent à notre sens qu'un genre particulier dans la photographie de rue. On pourrait également débattre sur l'habitude qu'a le photographe de faire poser ses modèles, quand d'autres considèrent que la photo de rue est une photographie instinctive où toute mise en scène est proscrite.

Mais tout ceci n'a finalement que peu d'importance au regard de la richesse de ce contenu, offert à tous les curieux qui voudront télécharger le PDF du livre. Et même si de nombreux conseils ou remarques ne relèvent que du bon sens, un rappel n'est jamais inutile.

Eric Kim Street Photography

> Télécharger "Learn from the Masters of Street Photography"
> Le site d'Eric Kim

À lire également :
> Composer une photo de rue : un cours illustré par Eric Kim
> Exercice photo : la photo de rue
> Introduction à la photo de rue par Aurélie Coudière (2013)
> Toute l'actualité
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation