Epson présente son nouveau monstre à impression, la très attendue successeure de la Stylus Pro 11880 : la nouvelle Sure Color P20000. Monstre n'est évidemment pas à prendre au sens péjoratif, bien au contraire : cette nouvelle machine capable d'imprimer en rouleau sur 64 pouces (plus de 1,6 m de large !) affiche des performances de productivité impressionnantes.

Epson Sure Color P20000, imprimante photo professionnelle grand format

Presque tout a été revu sur cette imprimante. À commencer par les têtes d'impression, en technologie PrecisionCore Micro TFP qui intègre 8 000 buses. La surface d'impression a été augmentée de 30 % par rapport à la Stylus Pro 11880, et la machine atteint des vitesses d'impression beaucoup plus importantes. Selon les paramétrages, cette nouvelle imprimante est entre 3 et 4 fois plus rapide que la 11880. Par défaut (600 x 600 dpi, 8 passes), elle produit environ 14 m² par heure et peut monter jusqu'à 92 m² par heure en 300 x 300 dpi.

Epson Sure Color P20000, imprimante photo professionnelle grand format

Ces performances sont atteintes au détriment de la résolution des têtes d'impression, qui passe de 360 à 300 dpi. Ce changement n'a qu'un impact visuel limité sur les tirages finaux, compte tenu de leur très grande taille et de la distance d'observation du spectateur.

Cette nouvelle P20000 se voit dotée de 10 encres pigmentaires UltraChrome Pro incluant 3 niveaux de gris, un noir mat et un noir brillant. Miracle, le noir mat et le noir brillant disposent désormais de leur propre circuit d'impression ! La densité maximale annoncée est de 2,83 (noir photo brillant) et les tirages annoncés pour résister pendant 60 ans (mesures JEITA CP-3901A).

Le tout est agrémenté d'une ergonomie optimisée afin de faciliter les actions de l'opérateur, les opérations de maintenance, de limiter les problèmes de fonctionnement et d'optimiser le flux : contrôle de l'avance papier en temps réel, aspiration papier, chargement des rouleaux, accès aux têtes d'impression pour nettoyage manuel et contrôle automatique de l'état des buses, disque dur et post-script en option, etc.

Epson Sure Color P20000, imprimante photo professionnelle grand format

Epson joue la carte de la polyvalence avec cette imprimante qui peut aussi bien produire des tirages photo de qualité exposition que des posters à très grande vitesse.

Ce genre de machine s'adresse à une clientèle très particulière et très restreinte, tels des imprimeurs ayant des activités en photo et beaux-arts grand format ou en signalétique haut de gamme, ou encore les services d'impression de grandes entreprises ayant un besoin de signalétique important et réactif (la grande distribution, par exemple). La firme japonaise n'est pas seule sur ce marché très spécifique : les géants HP et Canon proposent eux aussi des solutions en très grand format 64 pouces (près de 163 cm).

La nouvelle Epson Sure Color P20000 est disponible au prix de 11 000 € HT et sera suivie sous peu par une déclinaison en 44 pouces (env. 112 cm) dont le prix est encore inconnu.

> Toutes les solutions d'impression testées
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation