Lors d'une récente interview publiée sur DPReview, M. Masaya Maeda de chez Canon réfutait catégoriquement le fait que les capteurs de Canon étaient inférieurs aux productions de Sony en termes de dynamique, et assurait que le capteur du 7D Mark II était une version nettement améliorée, principalement dans les tonalités sombres et à haute sensibilité.

Badaboum, DxO publie son test du 7D Mark II... et le moins qu'on puisse dire est que les conclusions de DxO sont assez cinglantes.



C'est d'abord le score global qui interpelle. Seulement 70 : c'est peu. Un D750 par exemple arrivait à 93 points, un D610 à 94, etc. Rappelons toutefois que ce score ne tient compte que du comportement du capteur, pas du boîtier, et que les Nikon cités ici sont des 24x36.

Canon EOS 7D Mark 2, test DxOMark, performances du capteur, comparaison 7D et 7D Mk 2

Par rapport au capteur du 7D, DxO met en lumière une dynamique strictement identique entre 7D et 7D Mark II, jusqu'à 800 ISO. Au-delà, le 7D Mark II se distingue nettement en offrant une bien meilleure dynamique, ce qui confirme les déclarations de M. Maeda.

Canon EOS 7D Mark 2, test DxOMark, performances du capteur, comparaison 7D Mk2 et Olympus OM-D E-M1

Mais ce qui chagrine le plus DxO, c'est le manque de dynamique à basse sensibilité, par rapport aux capteurs Sony pour ne citer qu'eux. Comparé à un Alpha 77 II, le capteur du 7D Mark II rend plus d'un EV en dynamique à sensibilité minimale (50 ISO pour le Sony, 100 ISO pour le Canon).
Et par rapport au capteur 4/3 de l'Olympus OM-D E-M1, le tableau est quasi identique : la dynamique est meilleure chez Olympus jusqu'à 1 600 ISO, et équivalente au-delà.

Enfin, comparé au D7100 (l'actuel haut de gamme APS-C de Nikon sorti en mars 2013), la comparaison est là encore sans appel :

Canon EOS 7D Mark 2, test DxOMark, performances du capteur, comparaison 7D Mk2 et Nikon D7100

Couleur, dynamique, haute sensibilité... : le capteur du 7D Mark II ne rivaliserait dans aucun domaine avec celui du Nikon (conçu par Sony).

Canon EOS 7D Mark 2, test DxOMark, performances du capteur, rapport signal bruit logarithmique (SNR)

Et comme pour mieux contredire M. Maeda, DxO met en exergue le graphique ci-dessus, présentant le rapport signal bruit logarithmique du 7D Mark II aux différentes sensibilités. Regardez bien les courbes bleue et rouge : elles ne devraient jamais se toucher... Le fait qu'elles se rejoignent est une constante des capteurs Canon (d'après les mesures DxO) et indique un fort niveau de bruit dans les tons sombres à bas ISO. Bref, pour DxO, Canon ne semble pas avoir résolu ses problèmes, quoi qu'il en dise.

Voilà qui devrait faire couler beaucoup d'encre, surtout que l'EOS 7D Mark II était la grosse annonce Canon pour cette année.

Pour modérer un peu ces résultats bruts, rappelons toutefois que la qualité des photos ou vidéos produites ne relève pas exclusivement de la performance du capteur. Les optiques, les autres fonctionnalités du boîtier et surtout le talent du photographe ont un poids prépondérant sur le résultat final, ce dernier n'étant jamais un graphique de test... mais une image. Il ne reste plus qu'à voir ce que donne le 7D Mark II mis dans de bonnes mains, avec de bonnes optiques, et pour cela nous avons nos tests sur le terrain...

> Canon EOS 7D Mark II, tests DxOMark (en anglais)
> Test complet du 7D Mark II
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
L'EOS 7D Mark II chez DxO : Canon à la peine ?



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation