Marc Riboud, Magnum Photos
Devant le Pentagone, lors d'une marche pour la paix au Vietnam, Jan Rose Kasmin, Washington, 21 octobre 1967 © Marc Riboud, Magnum Photos

Pour ses 50 ans, l'organisation mondiale Amnesty International, qui compte plus de 3 millions de membres, nous plonge dans l'histoire de l'humanité des 5 dernières décennies, avec l'exposition « Droits de regards », et la publication d'un livre éponyme.

58 regards pour immortaliser les Hommes de Paix, témoigner de l'impensable et décrire le contexte géopolitique et les conséquences des ces faits marquants.
Récit en images d'un monde sous hautes injustices.

Raymond Depardon, Magnum Photos
Jeune homme enjambant le Mur, Berlin, 11 novembre 1989 © Raymond Depardon, Magnum Photos

Regard engagé sur 50 ans de combats pour les droits humains, cette exposition rappelle le lien étroit qui depuis ses débuts en 1961 rapproche Amnesty International des photographes.

La sélection présentée souligne toute l'ampleur du rôle joué par la photographie dans le combat pour les droits humains. Les images peuvent en effet être un appui déterminant dans le travail des organisations et des mouvements qui se donnent, comme Amnesty International, la mission d'identifier, de nommer, de dénoncer les violations des droits humains.
Des plus iconiques, images qui ont gravé dans la mémoire collective des faits majeurs, aux témoignages plus intimes d'engagements personnels ou de victoires décisives, ces photographies montrent aussi la complexité d'un combat qui n'est pas linéaire.

Stuart Franklin, Magnum Photos
Manifestation d'étudiants, place Tian'anmen, Pékin, 26 mai 1989 © Stuart Franklin, Magnum Photos

Le projet invite à se replonger dans une histoire mouvementée, guide pour ne pas oublier et comprendre le sens de l'engagement. « La photographie joue un rôle déterminant dans la dénonciation et la prise de conscience des violations des droits humains ainsi que sur l'évolution des mentalités, notamment des publics les plus jeunes », affirme Michel Christolhomme, directeur photo de l'association Pour Que l'Esprit Vive.

Francesco Zizola, Noor images
Au large des côtes indonésiennes, un esclave, employé comme pêcheur, est retenu sur la plateforme, ne disposant d'aucun moyen pour fuir © Francesco Zizola, Noor Image

« Droits de regards » c'est également un livre.

Droits de regards. 1961-2011 : Amnesty International et les photographes

Introduction et commentaires de Michel Christolhomme
Photopoche, Actes Sud 2011
De grands noms du photojournalisme ont été rassemblés pour proposer une déambulation et une réflexion sur la violence du monde, mais aussi l'espoir porté par la mobilisation pour la défense des droits humains.

Cette exposition a été initialement montrée dans le cadre des Rencontres d'Arles. Sa reprise à Paris s'accompagne d'une série de rencontres et événements, notamment en direction de jeunes publics, autour d'Amnesty International et de certains des photographes.

Galerie Fait & Cause
58 rue Quincampoix, 75004 Paris
Jusqu'au 2 juin 2012

Source : www.amnesty.fr


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation