Alors que le format JPeg2000 ne semble vraiment pas au programme des prochains boîtiers des principales marques photo (cf. nos interviews Photokina), Google pourrait bien enterrer le vénérable format JPeg avec son WebP. Sur Internet tout au moins.

Google WebP

L'annonce est tombée ce matin sur le blog Chromium hier. Pour rendre le Web plus rapide, Google souhaiterait remplacer le JPeg par un nouveau format d'image récemment développé : WebP. Après le format vidéo ouvert WebM (basé sur les algorithmes VP8 racheté par le géant du net à On2 Technologies et libéré au début de l'année 2010 ), Google propose un nouveau format d'image fixe basé sur le même algorithme de compression VP8 et une structure de fichier RIFF avec des métadonnées allégées.

Google annonce un gain d'environ 39% en moyenne par rapport au JPeg. Pour l'instant, le format est assez "basique" dans ses options, la réduction du "poids" des images étant la priorité. Toutefois, Google annonce déjà la possibilité d'utiliser des couches transparentes (alpha channel) dans une prochaine évolution format.

Verra-t-on WebP dans nos boîtiers ? Rien n'est moins sûr et l'évolution du format d'enregistrement des APN reste très lente. Le JPeg est universellement reconnu, mais ses limitations sont importantes. Mais l'arrivée d'un nouveau format pour le web pourrait bien faire évoluer les choses plus rapidement...
Source : Google
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation